Dans un atelier au concept amusant, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, les enfant ont été amenés à chercher les erreurs dans des images issues de la science-fiction. Une fusée qui traverse l'espace à grand bruit ? Mais non, l'absence d'atmosphère empêche la propagation du son ! Des soldats qui marchent dans le vaisseau spatial ? Et comment feraient-ils pour échapper à la micro-gravité ?

Les enfants s'en sont très bien tirés, trouvant ce qui n'était pas scientifique et formant des hypothèses pour défendre leurs théories. La médiatrice a complété leurs réflexions et comparé des films qui ne prenaient pas en compte la réalité scientifique et d'autres qui étaient plus réalistes. Elle a également fait quelques expériences pour démontrer ses propos, comme de plonger un élastique dans de l'azote liquide à -196 °C. Si elle frappe l'élastique avec un marteau, il casse aussitôt. Mais si elle le laisse se réchauffer, il a gardé toutes ses propriétés.

P1010955

Une autre démonstration portait sur la supraconduction avec cette céramique qui lévite au-dessus de la bande magnétique, une fois refroidie, y compris quand la planche est inclinée, puis renversée.

P1010958