S'amuser à Nantes : la cathédrale
Voilà quelque temps que nous n'avions pas donné de ressources pour s'amuser ensemble en province. Après Mulhouse, Toulouse et Strasbourg, et pour changer un peu de Paris, voici des idées sur Nantes.
Commençons nos découvertes par la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, un bel édifice romain dont voici l'arrière.
Sa façade, toute blanche, est ornée de nombreuses sculptures. Rien qu'à admirer les détails de l'extérieur, on peut rester un moment...
Voici la vue de l'entrée : des colonnes immenses, une longue nef, toute cette blancheur...
L'intérieur est également décoré de sculptures.
Les vitraux, contemporains, très colorés.
Nous avons passé un moment devant le tombeau de François II, duc de Bretagne, et de son épouse, Marguerite de Foix. C'est leur fille, Anne de Bretagne, qui a commandé ces sculptures en marbre.
Et nous avons poursuivi notre visite par celles des cryptes (au pluriel : il reste un accès à l'ancienne crypte romane, mais également à la crypte gothique construite plus tard).
Nous avons remonté le temps en déambulant dans ces pièces sombres et fraîches...
et découvert l'histoire de la cathédrale : la basilique du IVe siècle, qui a donné ensuite une cathédrale romane, détruite puis reconstruite. Refaite plus tard sous forme de cathédrale gothique, elle a connu les bombardements et un gigantesque incendie, avant d'être enfin restaurée. Un vrai phoenix qui renaît sans cesse de ces cendres !