Que vous l'ayez vu au cinéma ou pas, voici une bonne nouvelle : la sortie en DVD du film Demain !

affiche

Ce documentaire a fait le pari d'aborder de manière positive le monde de l'après-pétrole. Inspirés par une étude révélant que nos propres enfants ne connaîtront pas le même environnement que nous, les réalisateurs sont partis autour du monde, en quête de personnes qui agissent, concrètement, pour préparer la transition.

photogramme_000030

Nous sommes donc bien loin d'un discours moralisateur ou déprimant, mais au contraire, plongés dans un monde de possibles, d'alternatives écologiques et humaines plutôt exaltantes. Et l'approche est bonne : on peut trembler devant l'avenir, on peut chercher à limiter les dégâts, mais pourquoi ne pas créer des lendemains loin de l'austérité ? Et si le changement nécessaire dans la société était une chance pour passer à un monde plus beau ?

photogramme_000036

L'alimentation, l'énergie, la croissance, la démocratie et l'éducation sont ainsi traitées de manière claire et positive, sous l'angle de réussites dont on peut s'inspirer. Les interviews sont en français ou en anglais sous-titré.

photogramme_000020

Des cultures biologiques qui pourraient nourrir le monde entier aux presque 70 % d'habitants de Copenhague qui se déplacent en transports doux, en passant par ceux qui produisent leur électricité à petite échelle ou la ville de San Francisco qui recycle ou composte 80 % des ordures locales, on passe d'un projet à l'autre, initié par quelques individus ou par une commune.

photogramme_000025

Totnes, en Angleterre, la première ville en transition et sa monnaie locale ; un maire en Inde qui décide de faire remettre sa ville en état par les habitants eux-mêmes et crée des liens entre différentes castes ; les écoles en Finlande où les enfants peuvent bouger, s'exprimer, avancer à leur rythme et piocher parmi les différentes approches pour un même sujet...

photogramme_000028

Ce sont des petites gouttes de colibri, dont certaines ont été si efficaces qu'elles ont créé des ondes importantes autour d'elles. Mais, avant tout, ce sont des projets humains, locaux, lancés à petite échelle au moins dans un premier temps, auxquels tout un chacun peut participer. Et, visiblement, ces colibris-là sont heureux !

photogramme_SF

Le DVD comporte aussi des bonus : des scènes coupées au montage et le clip de la chanson du film. Voici la bande-annonce :