Encore un chouette exposé scientifique à l'Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes, sur le thème de l'air qui s'écoule. Nous avons vu que, comme l'eau, l'air prend la forme du contenant. C'est donc un fluide.

Plusieurs expériences ont été faites, donc une pour démontrer la loi de Bernoulli : quand on souffle, ça aspire. On parle aussi de "l'effet spray". Les enfants ont ainsi dû chercher comment faire sortir une balle de polystyrène d'un verre sans toucher à la balle ou bouger le verre...

P1000880

Ils ont aussi maintenu une balle de ping pong dans l'air au-dessus d'un sèche-cheveux. La gravité attire la balle vers le bas, mais le souffle crée une poussée vers le haut, donc la balle reste sur place. On peut même pencher le tout si on le fait en douceur. Mon grand a vérifié : tout le jet d'air passe au-dessus de la balle. C'est l'effet Coanda.

P1000882

Enfin, le médiateur a apporté un carton percé d'un trou, faisant office de machine à fumée une fois qu'il a placé de la carboglace dans de l'eau, à l'intérieur du carton. Cela permet de visualiser le déplacement d'air.

P1000891

Pour finir, armé d'un énorme carton conçu de la même manière, le médiateur a pu envoyer de l'air (et de la "fumée") ver les enfants, qui avaient placé des gobelets sur leur tête, pour faire tomber ceux-ci !

P1000893