Expérience : le carmin d'indigo
Suite et fin de nos exposés scientifiques pendant la semaine de l'air à l'Espace des Sciences Pierre Gilles de Gênes. Plusieurs expériences ont été faites, sur la base des choix des enfants dans une longue liste.
En voici une : le médiateur a mis de l'eau bouillante dans un erlenmeyer contenant du glucose, ainsi qu'un colorant puissant, le carmin d'indigo, et de la soude.
Le liquide devient bleu, puis violet, puis rouge, puis jaune, puis vert. Il y a donc une réaction chimique. La soude n'est là que pour aider la réaction, le colorant pour la rendre visible et l'eau pour liquéfier le tout. Alors que se passe-t-il ?
Lorsque le médiateur secoue l'erlenmeyer, il mélange l'air et l'eau. C'est donc une réaction entre le glucose et l'oxygène. Le carmin d'indigo devient bleu lorsqu'il est près d'un oxydant, puis rose, jaune et vert lorsqu'il y en a moins. L'oxygène réagit avec le glucose, donc il y en a de moins en moins, d'où les changements de couleurs. L'oxygène plus le sucre donnent du dioxyde de carbone et un sucre dénaturé.
Les poissons respirent dans l'eau, donc l'oxygène peut se dissoudre dans l'eau, on peut en boire.
On dit qu'il faut aérer certains vins : on ajoute ainsi de l'oxygène pour qu'il s'y dissolve et fasse une réaction chimique.