Nous en avions lu de nombreux avec mon aîné, il y a quelques années, mais là c'est mon second qui s'est pris de passion pour les "belles lisses poires" du Prince de Motordu...

Motordu 1

Ce sont de petits romans plutôt loufoques, publiés chez Gallimard, mettant en scène Le Prince de Motordu qui s'exprime d'une manière plus qu'originale, et son épouse, la Princesse Dézécolle et leurs enfants. Toute la famille tord les mots, créant des situations décalées car l'auteur-illustrateur, Pef, ne se contente pas d'imaginer du vocabulaire, il le met également en scène. Les enfants adorent découvrir ce que Pef a inventé et corriger la famille Motordu.

Motordu0002

En plus des exemplaires que nous possédons, mon jeune lecteur dévalise les bibliothèques. Car la série existe depuis longtemps et Pef est assez prolifique ! Nous venons notamment de découvrir qu'en dehors des récits, il existe des exemplaires différents. Ce sont des "manuels de cours" à la sauce Motordu : Le livre de nattesL'ivre de français, Leçons de géoravie ou encore Silence naturel... Pas mal pour s'amuser sur des thèmes scolaires !

Motordu