Nous avons découvert récemment une chaîne youtube sur l'Histoire, intitulée Confessions d'Histoire et portée par une association. Attention, autant prévenir tout de suite, ce n'est pas pour les plus jeunes ni au niveau du vocabulaire, ni au niveau des sujets et ce ne sera pas du goût de tout le monde. En fait, on est assez loin du politiquement correct... mais c'est basé sur des recherches historiques et plein d'un humour très mordant !

Confessions_d_Histoire_logo_2_lignes

Le principe consiste à traiter une thématique comme la guerre des Gaules ou les croisades sous la forme d'un confessionnal de télé réalité : les différents personnages viennent tour à tour raconter leur version de l'Histoire et démystifier au passage nos croyances. La parole est donc donnée à Jules César, Vercingétorix, Aliénor d'Aquitaine, etc.

Les différents point de vue sont source d'humour tout en permettant de prendre conscience des différents éclairages possibles. Nous apprécions particulièrement les sous-titres qui apparaissent sous les noms des interviewés, et qui changent au fur et à mesure de leurs propos.

Le site Confessions d'Histoire permet d'en savoir plus avec des notes expliquant certains propos tenus par les acteurs.

Voici un épisode à découvrir :

Nous attendons la suite !