A la maison, nous avons des livres - beaucoup de livres... -, mais aussi des liseuses. Et, très souvent, à l'extérieur, on nous demande si c'est bien, une liseuse.

Pour nous, une liseuse ne remplace pas tout à fait un livre : ce n'est pas pareil visuellement, mais surtout, il manque le toucher. C'est surtout important quand on aime les livres de belle facture, la qualité du grain du papier et même le plaisir de tourner les pages. Pour cela, c'est sûr, les livres papier gagnent haut la main.

Livre ou liseuse 1

D'un autre côté, la liseuse a des atouts : elle pèse moins qu'un gros livre alors qu'elle peut être chargée de nombreux volumes, ce qui est idéal pour ne pas tomber en panne de lecture, pour un poids et un encombrement minimal. Pas de souci non plus quand on a (encore) oublié de prendre un marque-page, la liseuse enregistre où on en est, y compris si l'on lit plusieurs livres à la fois (oui, on pratique !).

Livre ou liseuse 2

Et puis (astuce de maman), cela permet de lire sans avoir les mains libres ou avec une seule main : pas besoin de maintenir le livre ouvert et l'on change de page du bout du doigt. Pour les multitaches, c'est du temps de lecture de gagné lorsqu'on est occupé à faire autre chose en même temps !

En revanche, pas de lecture avec la lumière pour nous. Autant la liseuse ne nous fatigue pas les yeux (sensation proche de la lecture sur papier), autant lire sur tablette ou sur liseuse éclairée nous gêne.

Au final, dans le match livre contre liseuse, pas de gagnant : nous utilisons les deux pour leurs atouts respectifs !

Livre ou liseuse 4