affiche-web-hd-tout-sacc

Dans deux jours, sortira au cinéma le documentaire Tout s'accélère. Réalisé par Gilles Vernet, qui connaît  bien la question pour avoir été trader, métier au rythme infernal, avant de devenir instituteur.

gilles-tableau

Lorsqu'il se met à réfléchir à la croissance exponentielle du rythme de tout ce qui nous entoure, il aborde la question avec ses élèves. Leurs réponses vont lui donner envie de les filmer et de montrer à des experts ces témoignages pour qu'ils puissent y réagir. Il s'adresse à Nicolas Hulot, Etienne Klein (physicien), Nicole Aubert (psychologue et sociologue), Hartmut Rosa (sociologue et philosophe, auteur du livre Accélération, seul intervenant à s'exprimer en anglais - sous-titré bien sûr) et Jean-Louis Beffa (chef d'entreprise).

classe-mtro

Les réflexions des experts sont ainsi mises en regard avec celles des élèves âgés de 10 ans, créant un aller-retour intéressant entre des spécialistes de divers domaines et des jeunes qui sont loin d'être convaincus par l'utilité d'aller toujours plus vite. Ces derniers ont largement leur mot à dire (pour une fois qu'on leur donne la parole !) et vont même aller jusqu'à écrire et interpréter une chanson sur le sujet.

trottoir-jouet

Le documentaire se situe entre l'enquête sociologique et la réflexion philosophique. Il faut bien constater que tout va toujours plus vite. Le rythme qui convenait hier ne va plus aujourd'hui et satisfera encore moins demain. Vers quoi court-on ? Nul ne le sait, mais si l'on ne peut pas aller plus vite, faire plus de choses dans le même temps, cela ne va pas... Pourquoi ? Comment en est-on arrivé-là ? Et où est-ce que cela va nous mener ?

chrono4

Le film fera réfléchir ceux qui sont pris dans la course infernale et confortera dans leur décision ceux qui ont choisi de ne pas suivre ce rythme.

Et si on ralentissait enfin ?