Paléontologie junior
Mes jeunes archéologues ont eu la chance de participer à des ateliers présentés par ArkéoMédia dans les locaux de la MISS (Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences). Le premier, sur la technologie lithique, portait donc sur les pierres. La médiatrice a fait la démonstration de la taille d'un silex. Les enfants ont classé les pierres en cherchant lesquelles pouvaient être taillées, puis selon le type de percuteur utilisé.
Ensuite, activité puzzle ! Ils avaient des fragments de pierre et devaient tenter de la reconstituer... avec de la patafix ! Un jeu de patience pas facile du tout.
Un autre atelier s'inspirait du travail des traçologues, qui cherchent les traces de matières non-périssables et les preuves d'existence de celles qui ont disparu. Les enfants ont donc déterminé ce qui durait longtemps ou pas.
Puis ils ont utilisé des lames de silex pour tailler du bois.
Ils ont enfin examiné les traces laissées par leur travail sur le silex au microscope. Cela leur a permis d'expérimenter le travail des paléontologues qui cherchent à comprendre comment et pourquoi les silex ont été utilisés.