J'ai lu cet ouvrage il y a des années et, motivée par le billet de Poule ou coq ?, j'ai enfin trouvé l'occasion de le partager avec mes enfants : La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna. Nous l'avons lu ensemble, à voix haute, pour découvrir cette île étonnante qui fait voir la langue française autrement.
Ils ont d'abord été perplexes : cette histoire de naufrage sur une île ne leur déplaisait pas, mais ils ne voyaient pas bien le rapport avec la grammaire. Et quand c'est devenu plus clair, ils sont devenus d'autant plus impatients de connaître la suite, car c'était là une approche bien différente de ce qu'ils connaissaient !
Jeanne et Thomas sont donc deux naufragés, rendus muets par la violence de la tempête. Recueillis par le doux monsieur Henri, ils vont visiter les îles de la grammaire, et en particulier la ville des mots.
Les mots sont vivants, légers et attirants. Les règles de grammaire ne sont plus austères et inintéressantes, elles prennent tout leur sens. La grammaire étant intégrée dans une aventure pleine de fantaisie, on lit le récit avec plaisir et intérêt pour les protagonistes.