Famille presque zéro déchet couv

Famille presque zéro déchet, ze guide

de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

illustré par Bloutouf

chez Thierry Souccar éditions

paru en 2016

couverture souple, 256 pages

Famille presque zéro déchet 1

Description :

Cet ouvrage explique pourquoi, et surtout comment, réduire au maximum le volume de ses déchets. Il se base sur l'expérience d'une famille qui a tenté, depuis plus d'un an, l'expérience du zéro déchet (ou presque).

La première partie explique l'urgence à diminuer les déchets des ménages et s'adresse notamment aux sceptiques, que ce soient les lecteurs ou leur entourage, avec force arguments.

Ensuite on trouve un plan d'action concret. Avec 4 étapes par thème, sont abordés les courses, la cuisine, l'hygiène de la maison, les cosmétiques, les fêtes et la maison. L'ouvrage se conclut par une bibliographie et 10 défis lancés au lecteur.

Famille presque zéro déchet 4

Notre avis :

Le ton est dynamique, positif et plein d'humour, bien complété en cela par les illustrations souvent de type caricatures. Loin d'être austère ou moralisateur, ce livre est agréable à lire.

L'auteur propose ici un programme pour s'y mettre de manière réaliste, en scindant l'objectif en thèmes et en étapes. On peut suivre le guide pour une transition en douceur sans verser pour autant dans l'utopie. Ce pas à pas permet d'envisager des réalisations très concrètes.

En dehors des conseils pratiques, les informations concernant la pollution engendrée par la surconsommation, les chiffres liés aux déchets et les impacts sur la santé sont très intéressants. On ne peut qu'être convaincu si on ne l'était pas déjà !

Famille presque zéro déchet 3