Atelier biodiversité à la Cité des Sciences : les enfants ont tenté de deviner de quelles espèces il était question d'après une maquette, une photo, un indice.

Ils ont classé des cartes représentant des yeux selon qu'il s'agissait de yeux simples ou à facettes, puis ont dû identifier les espèces à qui ces yeux appartenaient.

IMG_7451

Ils ont cherché le point commun entre un géospize à bec pointu, une chauve-souris vampire d'azara, une lamproie, une sangsue, un taon et une tique : tous sont au moins occasionnellement hématophages, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de sang. Ils ont pu s'intéresser à cette chauve-souris naine qui provient d'Indonésie. Les différentes chauve-souris s'entraident, même sans lien de parenté, cela crée des colonies très nombreuses avec peu de mortalité.

IMG_7459

Ils ont également tenté de devenir le contenu de sacs au toucher : une coquille de gastéropode, un os de seiche, un crabe, un oursin, une vertèbre...

IMG_7461

Pour finir, ils ont évoqué les bactéries (des cellules n'ayant pas de noyau, dont l'impressionnant nombre de 10 puissance 13 colonise notre intestin où elles vivent en symbiose avec nous) ; mais aussi les archéobactéries et les eucaryotes (qui ont tous un noyau, dans toutes les cellules ou presque - comme chez les plantes, les animaux ou... nous !).