Trouvé en bibliothèque, dans les ressources en français :

La revanche des nuls en orthographe couv

La revanche des nuls en orthographe, d'Anne-Marie Gaignard, chez Calmann-Lévy

Attention, ce n'est pas un manuel ou une méthode pour apprendre l'orthographe ou améliorer son français, mais un témoignage. L'auteure, que certains reconnaîtront car elle a écrit la série Hugo et les rois, raconte les difficultés qu'elle a rencontrées dans son enfance et même à l'âge adulte du fait de l'orthographe. Loin d'abandonner, elle s'est battue pour améliorer son niveau et a, ce faisant, développé une méthode alternative.

Elle explique qu'il y a pour elle deux types de dysortographie : celle qui dérive d'une dyslexie (mais attention au diagnostic de dyslexie parfois donné à la va-vite dès qu'un souci a été repéré en lecture/écriture) et la dysorthographie pure, non liée à une dyslexie, et qui peut être résolue si tant est que l'enfant - ou l'adulte - a enfin accès à une méthode qui lui convient.

La revanche des nuls en orthographe0002

Ce témoignage est intéressant parce que les personnes qui se battent avec l'orthographe ont rarement l'occasion de raconter leur expérience, et d'autant moins sous forme écrite. Il est aussi encourageant puisque l'auteure a pu s'améliorer et même former d'autres personnes, de tout âge.

La revanche des nuls en orthographe0003