Le cerveau de votre enfant couv

Le cerveau de votre enfant

de Tina Payne Bryson et Daniel Siegel

illustré par Tuesday Mourning

chez Les Arènes

paru en 2015

14,5 x 22 cm, couverture souple, 256 pages

Le cerveau de votre enfant 1

Description :

Cet ouvrage est la traduction d'un livre américain qui a eu du succès aux Etats-Unis : son auteur principal est connu pour ses recherches sur le cerveau et notamment celui des enfants.

Il explique ici que le cerveau possède deux hémisphères, le gauche et le droit, ainsi que deux "étages", correspondant au cerveau primitif et à sa partie plus évoluée, ainsi que des zones dédiées à telle ou telle capacité. Chez l'enfant, dont le développement cérébral n'est pas terminé, les comportements qui ne nous conviennent pas correspondent souvent à l'utilisation d'une partie du cerveau au détriment de l'autre. La technique des auteurs consiste alors à aider l'enfant à reconnecter les différentes parties du cerveau, à les "intégrer", afin d'aller mieux et de mieux gérer le quotidien.

Le cerveau de votre enfant 2

Notre avis :

Les explications sur le cerveau sont intéressantes et très accessibles.

Les auteurs ne préconisent pas une technique compliquée, mais simplement quelques changements d'habitudes chez les parents pour ne pas envenimer la situation mais, au contraire, apaiser l'enfant et rétablir la communication.

Les techniques sont expliquées, détaillées et même illustrées par de petites bandes dessinées, certaines étant destinées à expliquer tout cela à nos enfants. On trouve même un aide-mémoire en fin d'ouvrage, à accrocher sur le frigo !

Le cerveau de votre enfant 3