Les aventures de Thomas l'Aristoloche
de Guillemette Resplandy-Taï
illustré par Clothilde Perrin
chez Le Pommier
paru en 2015
dans la collection Romans & Plus Junior
13,5 x 20 cm, couverture souple, 480 pages
recommandé par l'éditeur à partir de 10 ans
Description :
Thomas L'Aristoloche, jeune collégien, vit seul avec sa maman au-dessus du jardin de la faculté de médecine de Paris. C'est idéal car la passion de Thomas, c'est la botanique. Mais il ne faut pas croire que la vie d'un passionné de plantes est terne : lorsqu'il ne constitue pas son herbier, Thomas vit de grandes aventures avec son copain Gaspard, poussé par la légende de son ancêtre chevalier et explorateur.
Cet ouvrage rassemble trois romans : Thomas l'Aristoloche et l'empoisonneur fou, Thomas L'Aristoloche et le secret du basilic et Thomas L'Aristoloche et l'affaire des bleus. On y trouve aussi l'herbier de Thomas, avec ses notes et schémas sur les familles de plantes, leurs utilisations et les précautions à prendre, ainsi que des informations sur la fabrication des parfums et un glossaire.
Dans Thomas l'Aristoloche et l'empoisonneur fou, les deux copains se mettent à la recherche d'une personne qui fait pousser clandestinement des plantes extrêmement toxiques dans les jardins publics.
Thomas L'Aristoloche et le secret du basilic leur donne l'occasion de faire de nouveau une enquête, lors d'un stage de vacances où ils apprennent - bien sûr - la botanique. Cette fois-ci, l'intrigue tourne autour de la fabrication du parfum.
Enfin, dans Thomas L'Aristoloche et l'affaire des bleus, ils cherchent à comprendre d'où viennent des tableaux mystérieusement ajoutés aux collections des musées. Assistant comme toujours le professeur Potard, Thomas découvre les teintures végétales.
Notre avis :
Ces romans se lisent facilement : l'intrigue donne envie de savoir ce qui va se passer, il s'agit avant tout d'enquête et d'aventures.
Le personnage principal est assez touchant. Il se confie au lecteur comme s'il lui parlait en tête à tête et raconte non seulement ses péripéties mais également ses émotions au fur et à mesure.
Tout au long des romans, on apprend beaucoup d'informations sur la botanique et l'usage des plantes. Ces éléments sont riches et bien amenés dans le récit.