Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
13 janvier 2016

Mercredi prochain dans les salles : J'avancerai vers toi avec les yeux d'un Sourd

Le documentaire J'avancerai vers toi avec les yeux d'un Sourd sortira dans les salles mercredi 20 janvier.

Affiche 

Laetitia Carton, réalisatrice, est entendante. Elle a appris la Langue des Signes Française (LSF) et a cherché à se faire des amis Sourds* pour la pratiquer. C'est Vincent qui a répondu à son appel. C'est aussi Vincent qui lui a fait découvrir l'histoire complexe des Sourds, souvent oppressés par les entendants, et dont la langue et la cultures sont peu reconnues. On les voit comme des handicapés, "des oreilles qui n'entendent pas", sans rien connaître de leur monde.

photo-laetitiatruffaut-couleur

Vincent et Laetitia ont parlé de faire un film sur le sujet, de montrer cette communauté qui vit parmi nous mais que nous, entendants, ne voyons pas. Et puis Vincent est mort.

027

Laetitia Carton n'a pas baissé les bras et a filmé les Sourds à chaque occasion : répétition d'un chant-signe, marche manifestation pour faire connaître la communauté sourde, banquet, recherche d'une maternelle enfin adapté pour un petit enfant Sourd, etc. Elle a donné la parole à ceux que nous n'entendons pas.

032

Laetitia s'adresse à Vincent, lui rendant hommage, tout en lui donnant des nouvelles du monde qu'il a quitté dix ans plus tôt.

015

La communauté Sourde possède une langue magnifique et une culture originale. Les entendants en découvriront des bribes dans ce documentaire, en espérant que cela leur donne envie d'en connaître davantage. Les Sourds ont aussi un combat à mener : être reconnus comme une minorité culturelle, ne pas toujours être vus sous l'angle du handicap. D'ailleurs, placez un sourd et un entendant face à face : les deux pourront se considérer comme handicapés pour communiquer avec l'autre...

029

Le documentaire est accessible aux deux publics : la LSF est sous-titrée, les paroles également. Laetitia Carton a choisi une mise en scène très sobre, forçant son public à entrer dans un monde du silence pour mieux écouter... avec les yeux.

* On écrit sourd avec un s minuscule pour parler de celui qui n'entend pas, et Sourd avec un s majuscule pour parler d'un membre de la communauté linguistique et culturelle

Publicité
Commentaires
I
Un film qui semble intéressant, merci pour le partage !<br /> <br /> Bonne journée Stéphanie !
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité