Egypte : balade à Paris
Dans le cadre de notre exploration à distance de l'Egypte, via le Club Voyage autour du monde, nous sommes allés faire un tour place de la Concorde.
Notre objectif : admirer l'obélisque. Mon grand étant incollable sur le sujet, il a pu nous raconter comment cet immense monument a voyagé de Louxor à Paris. Ce périple est d'ailleurs raconté sur le socle de l'obélisque.
Nous nous sommes intéressés aux hiéroglyphes, sachant qu'ils commémorent Ramsès II, mais sans bien sûr pouvoir les comprendre !
La place était pleine de monde, Parisiens et touristes, tous attirés par la grande roue, et peu par ce monument, qui est pourtant le plus ancien que l'on puisse trouver dans la capitale ! Nous en avons fait soigneusement le tour.
Mon grand a également attiré notre attention sur une place commémorative : la place de la Concorde était bien moins sympathique à l'époque de la Révolution française...
Avant de repartir, un petit crochet par le jardin des Tuileries. Non loin de l'entrée se trouve une statue intitulée Le Nil (d'autres sculptures représentent d'autres fleuves, mais c'est la seule qui soit liée à l'Egypte).
Sur le côté, un sphinx.
Gravés à l'arrière : des hippopotames et des crocodiles.