Le 13 janvier 2016, ce sera la sortie au cinéma du documentaire Mon maître d'école, distribué par Disney.

Affiche

Mon maître d'école fait le portrait de Jean-Michel Burel, instituteur depuis 40 ans dans une classe unique d'un petit village perdu dans la garrigue. Arrivé dans ce village dès sa première affectation, ce maître d'école enseigne aujourd'hui aux enfants de ses anciens élèves.

MonMaitreDEcole_FTR_24_F-177_FR-XX_AudioTemoin_1080p_ProResHQ_150619

Le film a été tourné tout au long de sa dernière année d'enseignement avant son départ en retraite, année qu'il souhaitait particulière pour s'en souvenir longtemps. Même s'il dit fatiguer davantage en fin de carrière, la perspective de s'arrêter n'est visiblement pas simple pour lui.

MonMaitreDEcole_FTR_24_F-177_FR-XX_AudioTemoin_1080p_ProResHQ_150619

Le maître d'école s'avoue non-conformiste. Dans sa petite école de province, ouverte du lundi matin au dimanche soir, il se permet des libertés par rapport aux règlements habituels. S'il suit le programme comme dans toutes les écoles, il estime qu'il est primordial que les enfants se sentent bien et apprennent à gérer les relations entre eux. Il les emmène se promener dans la nature et les laisse grimper aux arbres pour construire des cabanes : ils apprendront mieux en grimpant, même avec le risque de tomber, que si l'on multiplie trop les dispositifs de sécurité autour d'eux. Il accueille très souvent Lionel, un ancien élève handicapé, qui, à 26 ans, continue à aimer passer du temps dans la classe où il trouve toujours une place. Il fait cours dehors lorsqu'il fait beau, dans une ambiance presque familiale.

MonMaitreDEcole_FTR_24_F-177_FR-XX_AudioTemoin_1080p_ProResHQ_150619

La réalisatrice a elle-même été une élève de M. Burel. Lorsqu'elle se rend compte qu'il va enseigner pour la dernière année, elle décide de tourner ce documentaire pour qu'il ne parte pas à la retraite sans qu'il reste une trace de sa manière de travailler. On sent la tendresse avec laquelle elle filme et présente ce personnage qui lui tient à coeur.

MonMaitreDEcole_FTR_24_F-177_FR-XX_AudioTemoin_1080p_ProResHQ_150619

Mon maître d'école, c'est aussi une classe avec des enfants attachants comme Jocris, qui a des difficultés scolaires, mais qui est stimulé par l'instituteur sur ses points forts ou Benjamin, un nouveau qui va devoir s'intégrer. Ils se sont visiblement habitués aux caméras car on les voit agir avec naturel, apprendre, se disputer, jouer, bavarder...

MonMaitreDEcole_FTR_24_F-177_FR-XX_AudioTemoin_1080p_ProResHQ_150619

Et voici la bande annonce :

Remarque : si mes enfants n'ont aucune envie d'abandonner l'instruction en famille, ils ont fait la remarque que l'école leur semblait quand même plus attirante dans une classe unique d'un petit village, avec un maître qui adore son travail et noue de tels liens avec les enfants !