Eh bien dansez maintenant couv

Eh bien, dansez maintenant ! La Fontaine et la cour du roi

de Béatrice Nicodème

illustré par Raphaël Gauthey

chez Nathan

paru en 2015

dans la série Un regard sur... 

12 x 18 cm, couverture souple, 160 pages

recommandé par l'éditeur dès 11 ans

Description :

Le récit se déroule à Vaux le Vicomte en 1661. Nicolas Fouquet, propriétaire du château et surintendant des finances, se prépare à donner une fête majestueuse en l'honneur du roi Louis XIV. Perrette ne fait pas partie des invités, c'est la fille d'une marchande à la toilette. Sa mère a néanmoins un message secret à faire transmettre à Fouquet, pour l'avertir d'un danger imminent. La jeune fille doit donc se charger de la mission, mais elle se laisse distraire par un jeune commis de cuisine et confit son courrier à un certain La Fontaine...

Le roman est suivi de quelques pages documentaires.

Eh bien dansez maintenant0001

Notre avis :

Le roman se lit très bien : on suit avec plaisir la jeune Perrette dans sa quête et ses distractions.

En parallèle, on découvre les splendeurs du château et le personnage original de La Fontaine. L'auteure a choisi de le placer dans ce récit en pleine période d'inspiration pour ces fameuses fables et l'on découvre des allusions à plusieurs passages, que l'on peut s'amuser à relier aux textes de La Fontaine.

Les pages documentaires permettent de replacer le récit dans son contexte et de voir qui sont les personnages réels, tirés de l'Histoire, et qui sont ceux qui ont été créés pour les besoins du roman.

Eh bien dansez maintenant0002