Visite de la Conciergerie
Il y a quelque temps, les enfants ont participé chacun à une visite guidée de la Conciergerie, un lieu que nous ne connaissions pas encore. Dans cet ancien Palais, nous avons écouté les récits faisant revivre les anciens rois, tel Saint Louis qui rendait la justice en ces lieux. La Conciergerie a en effet été la première résidence royale de la capitale pendant des siècles, avant de devenir une prison révolutionnaire.
Tout le monde a été impressionné par les indications du niveau de la Seine lors de la crue de 1910, un record pour cette crue centennale. Il faut dire que la Conciergerie se trouve sur l'île de la Cité, et que le Palais a été construit en contrebas par rapport au niveau actuel des rues (niveau remonté peu à peu au fur et à mesure des constructions mais également par des remblais, justement pour éviter les problèmes d'inondation). C'est pour cela qu'il faut descendre des marches pour entrer dans ce qui était pourtant le rez-de-chaussée.
Notre guide nous a mis dans l'ambiance de l'époque, nous faisant imaginer les domestiques et cuisiniers s'affairant devant les grandes cheminées, avant de monter les plats par ces escaliers.
Les enfants ont eu quelques mission à remplir, comme de vérifier le nombre de rosaces au plafond. Ils se sont pour cela aidés de grands miroirs.
Après avoir été un Palais, la Conciergerie est devenue une prison lors de la Révolution française et une grande partie de la visite a été consacrée à cette époque.
Nous avons ainsi pu observer différentes sortes de cellules, pour les plus pauvres, les plus fortunés et ceux se trouvant entre les deux.
Nous avons également observé le bureau du greffier, pas vraiment plus grand qu'une cellule d'ailleurs. On voit qu'il était armé.
Un gros registre, une chandelle, nous avons imaginé l'ambiance de l'époque...
Et nous nous sommes intéressés à la plus célèbre des prisonnières de la Conciergerie : Marie-Antoinette. Nous avons pu voir la reconstitution de sa cellule et écouter le récit de sa tentative d'évasion.
Nous avons également visité la chapelle qui lui est consacrée désormais.
La cellule où elle a réellement passé ses derniers mois a été redécorée ultérieurement, dans une tentative de réhabilitation de ce personnage historique.