Il y a quelque temps, les enfants ont participé chacun à une visite guidée de la Conciergerie, un lieu que nous ne connaissions pas encore. Dans cet ancien Palais, nous avons écouté les récits faisant revivre les anciens rois, tel Saint Louis qui rendait la justice en ces lieux. La Conciergerie a en effet été la première résidence royale de la capitale pendant des siècles, avant de devenir une prison révolutionnaire.

IMG_6103

Tout le monde a été impressionné par les indications du niveau de la Seine lors de la crue de 1910, un record pour cette crue centennale. Il faut dire que la Conciergerie se trouve sur l'île de la Cité, et que le Palais a été construit en contrebas par rapport au niveau actuel des rues (niveau remonté peu à peu au fur et à mesure des constructions mais également par des remblais, justement pour éviter les problèmes d'inondation). C'est pour cela qu'il faut descendre des marches pour entrer dans ce qui était pourtant le rez-de-chaussée.

IMG_6109

Notre guide nous a mis dans l'ambiance de l'époque, nous faisant imaginer les domestiques et cuisiniers s'affairant devant les grandes cheminées, avant de monter les plats par ces escaliers.

IMG_6111

Les enfants ont eu quelques mission à remplir, comme de vérifier le nombre de rosaces au plafond. Ils se sont pour cela aidés de grands miroirs.

IMG_6113

Après avoir été un Palais, la Conciergerie est devenue une prison lors de la Révolution française et une grande partie de la visite a été consacrée à cette époque.

IMG_6115

Nous avons ainsi pu observer différentes sortes de cellules, pour les plus pauvres, les plus fortunés et ceux se trouvant entre les deux. 

IMG_6132

Nous avons également observé le bureau du greffier, pas vraiment plus grand qu'une cellule d'ailleurs. On voit qu'il était armé.

IMG_6121

Un gros registre, une chandelle, nous avons imaginé l'ambiance de l'époque...

IMG_6122

Et nous nous sommes intéressés à la plus célèbre des prisonnières de la Conciergerie : Marie-Antoinette. Nous avons pu voir la reconstitution de sa cellule et écouter le récit de sa tentative d'évasion.

IMG_6126

Nous avons également visité la chapelle qui lui est consacrée désormais.

IMG_6140

La cellule où elle a réellement passé ses derniers mois a été redécorée ultérieurement, dans une tentative de réhabilitation de ce personnage historique.

IMG_6142