Proies et prédateurs
Mon jeune naturaliste a participé à un atelier sur la chaîne alimentaire au Palais de la Découverte, intitulé "Qui mange qui ?". Les enfants ont dû identifier des prédateurs et leurs proies.
Il leur a fallu aussi identifier la manière dont les prédateurs se nourrissaient. Du matériel était fourni pour concrétiser ces notions. Par exemple, une figurine hippocampe se nourrissant de plancton représenté par des boulettes de papier alu, et une paille pour symboliser la manière dont il mange ce plancton.
Avec d'autres accessoires, les enfants ont reconstitué des chaînes alimentaires. Par exemple, le requin mange la tortue qui mange la méduse qui mange le plancton...
Les chaînes alimentaires ne sont pas compliquées à comprendre, mais cette mise en scène avec accessoires était une bonne idée et a beaucoup amusé les enfants.
En fin de séance, nous avons pu assister au nourrissage des poissons archers. Ceux-ci crachent de l'eau sur des grillons qui se trouvent au-dessus de la surface, pour les faire tomber, avant de les attraper. Tout cela se passe très rapidement !
Voici sa technique et des explications en vidéo, avec les superbes images de Nat Geo Wild :