Pour créer un objet à manipuler représentant la structure de la Terre, nous nous sommes inspirés de divers projets partagés sur les blogs américains. Nous avons choisi d'utiliser de la pâte polymère à cuire au four. Il a fallu réaliser les épaisseurs les unes après les autres. D'abord, le noyau interne en rouge,

Structure de la Terre 1

puis le noyau externe en orange,

Structure de la Terre 2

le manteau inférieur en jaune,

Structure de la Terre 3

le tout recouvert d'un brun-doré représentant le manteau extérieur,

Structure de la Terre 4

avant la croûte océanique en bleu,

Structure de la Terre 5

et la croûte terrestre en vert (des zones ressemblant à des continents sont suffisantes, inutile d'essayer de tout reproduire parfaitement !).

Structure de la Terre 6

La difficulté a été de couper le globe en deux sans trop écraser les épaisseurs (dont on ne découvre vraiment les épaisseurs qu'à ce moment-là, ce n'est pas facile de s'en rendre compte pendant qu'on le construit). De plus, pendant les manipulations et malgré le port de gant, les couleurs se sont un peu étalées à l'extérieur.

Structure de la terre 7

Après cuisson, nous avons donc obtenu deux demi-globes terrestres avec leurs épaisseurs faciles à observer. Le matériel n'est pas parfait car pas évident à réaliser, mais néanmoins très concret et visuel.

Structure de la terre 8

Nous allons sûrement le refaire en pâte à modeler souple, sans cuisson, parce que la fabrication elle-même est intéressante. Cela vient compléter notre expérience de l'oeuf comme représentation de la Terre.