Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
23 novembre 2015

Ce qui flotte, ce qui coule

Nous avions déjà assisté à ce même exposé à l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gênes, mais les piqûres de rappel ne gênent pas les enfants quand ils s'intéressent à un domaine et puis, d'un médiateur à l'autre, il y a toujours quelques différences.

Comme la fois précédente, la médiatrice a commencé par interroger les enfants sur les fruits qui flottent et ceux qui coulent : banane, pomme, kiwi, citron, orange, grain de raisin, noisette ont été testés. Les enfants en ont déduit que ceux qui flottaient contenaient de l'air. Pour vérifier, ils ont secoué des noisettes : on se rend compte qu'elles bougent dans leur coquille, il y a donc de l'air.

IMG_5852

Ils ont ensuite soupesé différents métaux avant de voir s'ils coulaient ou non : en fait, le poids n'est pas l'élément important. Là aussi, ce qui compte, c'est qu'un cylindre métallique (ou d'une autre matière) ne contient pas d'air, alors qu'un moule à tartelette, par exemple, flotte.

IMG_5853

Ils ont ensuite tenté de faire couler ou flotter des carrés de papier d'aluminium.

IMG_5854

En boule, si on chasse bien l'air, ça coule. A plat, ça flotte.

IMG_5856

Expérience suivante : chacun devait former une barque en papier alu et y mettre le plus de pois chiches possible sans que cela ne fasse couler le navire.

IMG_5862

Mon plus jeune a battu les records avec son embarcation et ses 46 pois chiches !

IMG_5864

Publicité
Commentaires
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité