Mercredi prochain dans les salles : Le voyage d'Arlo
Au cinéma le 25 novembre : Le voyage d'Arlo, le nouveau Disney/Pixar.
Imaginez que la fameuse comète à laquelle on attribue la disparition des dinosaures n'ait finalement pas touché la Terre... le présent serait bien différent ! Les dinosaures régneraient toujours sur la planète et les hommes n'y joueraient pas le même rôle.
Le voyage d'Arlo est donc une uchronie. Nous venions de découvrir, avec Avril et le monde truqué, ce que serait Paris sous Napoléon V, avec la science restée à l'époque de la machine à vapeur. Nous voilà ici dans un monde où l'agriculture a bien été inventée... mais pas par les humains !
Le héros un gentil apatosaure, moins fort et débrouillard que ses frère et soeur, mais qui, lui aussi, veut laisser sa trace au cours de sa vie. Disney / Pixar reprend là un scénario classique : le plus petit et faible qui va vivre de grandes aventures pour grandir. Et ce scénario fonctionne toujours : on a tous envie qu'Arlo s'en sorte !
Le sort le mène donc à se retrouver seul et loin de chez lui. Lui qui avait peur des poules va devoir vivre bien des aventures pour pouvoir retrouver sa famille. En attendant, il fait une rencontre, celle de Spot, un... humain. Mais un humain plutôt sauvage à l'allure canine !
Ensemble, ils vont devoir affronter des difficultés, mais surtout la peur qu'Arlo ressentait tant au départ. Heureusement, Spot n'a pas froid aux yeux et se révèle d'une loyauté à toute épreuve vis-à-vis de son nouvel ami. Ils ressortiront bien sûr plus forts de ce voyage initiatique.
Les autres personnages, tantôt inquiétants, tantôt amusants, vont à l'encontre des stéréotypes : dans ce film, on ne sait jamais à quoi on a affaire et mieux vaut ne pas se baser sur les apparences !
Nous avons particulièrement aimé les paysages. L'homme n'ayant pas dominé la planète, la pollution n'existe pas... et c'est beau ! La nature est mise en valeur avec un réalisme étonnant, magnifique sur grand écran.
Les enfants ont ri, ont parfois un peu craint la suite des événements et ont été émus. Ils ont beaucoup aimé le concept de base et continuent à imaginer la Terre dominée par les dinosaures, les hommes jouant un rôle mineur... Et bien sûr, leur intérêt pour les dinosaures est toujours aussi fort !
Voici la bande-annonce :
Crédit pour toutes les photos : Disney