Mercredi prochain dans les salles : Au royaume des singes
Le nouveau Disney Nature sort au cinéma mercredi prochain, il s'intitule Au royaume des singes.
Quelques années après Chimpanzés, Disney s'intéresse de nouveau aux singes pour nous faire découvrir les macaques à toque du Sri Lanka. C'est dans les ruines d'un ancien temple, décor magnifique, que vit un groupe de macaques.
(Disney)
Les macaques à toque vivent en société, avec une structure hiérarchique extrêmement stricte. Tout en haut de l'échelle, il y a le mâle dominant et trois soeurs, qui ont tous les droits simplement de par leur naissance : les meilleures branches au soleil, les abris par temps de pluie, les meilleurs fruits, etc. Tout en bas de l'échelle, il y a Maya.
(Disney)
Maya n'a rien fait de mal, elle a juste, par malchance, un mauvais statut dans la tribu, le plus bas rang social hérité de sa mère. Alors, elle doit faire preuve d'inventivité pour manger à sa faim et s'en sortir en toutes circonstances. Cela l'oblige à être particulièrement courageuse et créative.
(Disney)
La vie semble enfin lui sourire le jour où elle trouve un compagnon, Kumar. Mais celui-ci, extérieur à la tribu, est chassé. Maya se retrouve de nouveau seule... enfin pas si seule car elle va avoir un petit. Et voilà la motivation ultime pour s'en sortir : Maya doit y parvenir pour son bébé, d'autant que les mâles ont la possibilité de grimper les échelons dans la société macaque.
(Disney)
Lorsque son groupe est délogé du Rocher Majestueux par des singes rivaux, c'est Maya qui va chercher une solution, car sa débrouillardise et son audace, acquis par la force des choses, sont devenus les meilleurs atouts pour les macaques... et les plus privilégiés d'entre eux en sont totalement dépourvus.
(Disney)
Les images sont magnifiques : difficile de ne pas admirer cette forêt du sud de l'Asie. Les ruines et la nature se mêlent pour former un décor de rêve. Les singes se sont laissés approcher de près par les caméras. On découvre ainsi cette espèce et ses traditions. Maya représente le rêve de l'ascension sociale transposé chez les primates.
(Disney)
Maya et son petit nous émeuvent, les trois soeurs nous agacent, les explorations des macaques nous épatent, nous inquiètent ou nous font rire selon les situations ! Mais, surtout, on sort de la séance avec un regain d'énergie et d'enthousiasme, parce que la part de nous qui veut croire que tout est possible a été encouragée ! Dans ce conte philosophique, Maya nous donne une leçon d'optimisme et de persévérance.
(Disney)
Voici la bande-annonce :