Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
29 octobre 2015

Journal d'une juive allemande pendant la guerre

J'ai fui l'Allemagne nazie couv

J'ai fui l'Allemagne nazie

de Yaël Hassan

illustré par Olivier Balez

chez Gallimard Jeunesse

paru en 2015

dans la collection Mon histoire mais en version poche

12,4 x 17,8 cm, couverture souple, 112 pages

recommandé par l'éditeur de 10 à 14 ans

Description :

La collection Mon histoire aborde des thèmes historiques d'époques variées par le biais du journal intime d'un jeune. Ici, Ilse, une jeune Juive, écrit en 1938-1939 sur le thème de la persécution des Juifs en Allemagne. Habitante de Berlin, elle se retrouve peu à peu cloîtrée chez elle avec ses parents et met tous ses espoirs sur leur exil à Cuba.

J'ai fui l'Allemagne nazie0001

Notre avis :

La présentation sous forme de journal intime rend l'histoire très vivante en nous plongeant dans l'intimité d'un enfant vivant à une époque donnée.

Le sujet de la persécution des Juifs est sensible, mais il est traité en douceur, d'autant que la narratrice reste pleine d'espoir et d'enthousiasme la plupart du temps, malgré sa vie difficile.

Le texte est bien écrit et agréable à lire. Il tombait bien pour notre découverte de l'Allemagne avec le Club Voyage autour du monde !

J'ai fui l'Allemagne nazie0002

Publicité
Commentaires
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité