Leur grand jour
de Myriam Dahman et Nicolas Digard
chez Nathan
paru en 2015
dans la collection Romans poche
12,5 x 18 cm, couverture souple, 160 pages
recommandé par l'éditeur dès 8 ans
Description :
Ce petit roman est l'adaptation d'un film éponyme qui présente quatre enfants à un moment-clé de leurs études.
Nidhi est une jeune indienne très forte en mathématiques, qui travaille dur pour préparer un concours qui lui permettrait d'intégrer gratuitement une grande école. Tom, passionné de grands singes, se prépare à devenir ranger en Ouganda. Deegii, une jeune contorsionniste de Mongolie, s'entraîne chaque jour pour pouvoir entrer à l'école du cirque. Albert s'entraîne à la boxe à La Havane, en rêvant des jeux olympiques...
Notre avis :
Nous n'avons pas vu le film, mais cet ouvrage permet de découvrir ces quatre portraits si différents, même si tous sont liés à une date essentielle pour la poursuite des études des enfants.
Tout comme pour la série Les chemins de l'école, il est intéressant de voir ces situations variées, aux quatre coins du monde, et d'être témoins de l'ambition et de la volonté de ces jeunes élèves.
Enfin, le texte ne se concentre pas uniquement sur le jour censé faire basculer leur destin : on les voit préparer ces événements, puis on les retrouve ensuite, quelque temps après et à plus long terme. Il est agréable d'avoir des nouvelles des quatre enfants ou adolescents, car l'on se demande bien sûr si leurs efforts valaient le coup.