Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
18 octobre 2015

Les maths sont partout !

Voici un livre trouvé par hasard en bibliothèque et qui m'a bien plu :

Pourquoi les bus arrivent-ils toujours par trois couv

Pourquoi les bus arrivent-ils toujours par trois ? Les mathématiques dans la vie quotidienne, de Rob Eastaway et Jeremy Wyndham, chez Flammarion (il est sur le site de Flammarion Jeunesse, mais ma bibliothèque l'a classé au rayon adultes)

Ceux qui m'ont connue au cours de ma scolarité n'imagineraient pas forcément que je puisse lire un livre de maths pour le plaisir, du fait que j'ai très vite été classée littéraire (comme s'il était indispensable et antinomique d'être du côté des lettres ou du côté des maths !). La lecture de celui-ci est pourtant agréable, distrayante et souvent amusante. 

Pourquoi les bus arrivent-ils toujours par trois0001

Les auteurs nous montrent à quel point les mathématiques font partie de notre vie quotidienne même quand nous n'en avons pas conscience. Ils décortiquent alors des phénomènes comme : faut-il marcher ou courir sous la pluie pour ne pas être trop mouillé ?, comment couper un gâteau en parts identiques ?, est-ce vraiment une coïncidence que deux enfants soient nés le même jour dans une classe ?, etc.

Les explications sont claires, avec souvent une touche d'humour. Quelques formules un peu plus complexes apparaissent dans certains encadrés, mais au pire, si on ne les comprend pas bien, cela ne gêne pas le reste de la lecture.

Les enfants se sont beaucoup intéressés à mon livre, du fait que le premier chapitre nous a lancés dans un comptage de pétales ! (voir ici). Ils m'ont régulièrement demandé de leur résumer la suite, ce qui a lancé des conversations intéressantes...

Pourquoi les bus arrivent-ils toujours par trois0002

Publicité
Commentaires
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité