Ani - Malaisie, Francklyn - Madagascar, Devi - Inde et Erbol - Kirghizie
de Nicolas Digard
chez Nathan
parus en 2015
dans la collection Les chemins de l'école
12,5 x 18 cm, couverture souple, 80 pages
recommandés par l'éditeur dès 8 ans
Description :
Ces quatre ouvrages sont les quatre premiers tomes d'une adaptation de la série diffusée sur France 5 sous le nom de "Les chemins de l'école". On y retrouve, dans chaque volume, un enfant qui vit très éloigné de son école, et réalise un trajet à peine croyable pour s'y rendre, tant il ne voit que l'école pour améliorer sa situation et celle de sa famille.
Ainsi Ani doit rejoindre son école malaisienne à la rame, Franklin parcourt 20 kilomètres dans la savane malgache et habite une case avec son frère toute la semaine, Devi doit beaucoup marcher et traverser deux rivières en Inde, et Erbol s'enfonce dans la neige avec son cheval mongol.
Après le récit illustré de photos tirées de la série, on trouve quelques pages documentaires.
Notre avis :
Ces petits ouvrages nous plongent dans la vie de l'enfant : son périple pour rejoindre son école, mais aussi sa vie familiale, les taches dont il a la charge, son environnement aux quatre coins du monde. C'est une manière de s'ouvrir à la diversité des quotidiens sur notre planète.
Les récits sont plein de suspense et d'aventure. C'est incroyable que des enfants soient obligés de prendre des risques pareils au quotidien pour pouvoir s'instuire !
Les pages documentaires permettent de mieux situer le contexte avec des informations sur le pays où vit l'enfant et le système scolaire local.