Araignée du soir espoir couv

Araignée du soir, espoir Et autres dictons incertains

de Françoise Lasserre

illustré par Ronan Badel

chez Delachaux et Niestlé

dans la collection L'humour est dans le pré

paru en 2015

14,3 x 17,5 cm, couverture souple, 128 pages

Description :

Les dictons autour des animaux et de la météo sont nombreux. Ils remontent à une époque où l'observation de la nature était capitale pour prévoir le temps qu'il allait faire et les travaux de la terre, bien avant que les météorologues n'analysent des données transmises par des satellites.

L'auteur de cet ouvrage en a rassemblé près d'une centaine et a cherché à comprendre d'où ils venaient, ainsi qu'à démêler vérités scientifiques des approximations hasardeuses.

Chaque dicton est ainsi expliqué, décortiqué et illustré.

Araignée du soir espoir0001

Notre avis :

Ces dictons font partie de la richesse de notre langue. Il est amusant de les (re-)découvrir, de les comprendre et d'en noter les variantes.

D'un point de vue naturaliste, cet ouvrage fourmille d'informations : on y découvre si les animaux se comportent bien comme on le dit dans ces anciens dictons et, que ce soit ou non le cas, pourquoi. C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur le climat, sujet d'actualité.

Enfin les illustrations apportent une touche d'humour qui fait que le livre se feuillette avec plaisir, on peut ainsi le lire dans le désordre, en fonction de ce qui nous attire.

Araignée du soir espoir0002