Décidément, un exposé du Palais de la Découverte dont les garçons ne se lassent pas, c'est bien "Réactions en tous genres" dans la section chimie ! Nous le voyons une à deux fois par an, et cela dure depuis un moment... Cette année, nous avons pris place avec une classe de 5ème. Les élèves ont trouvé très étonnant que deux enfants de 10 ans et presque 6 ans puissent venir volontairement à un exposé de chimie ! C'est pourtant très vivant et plein de démonstrations amusantes.
Nous avons ainsi (re-)vu comment "casser" le sucre ou saccharose pour voir de quoi il est composé, grâce à de l'acide sulfurique.
On voit ici qu'il est "carbonisé", expression qui montre bien qu'il est constitué notamment de carbone.
La médiatrice nous a ensuite montrée la présence d'oxygène dans l'eau oxygénée : elle a ajouté de l'iodure de potassium, comme accélérateur, dans le liquide et a placé un gant pour montrer l'oxygène qui s'échappe.
Autre expérience avec le même point de départ : le "dentifrice d'éléphant". Il y a simplement, en plus, du liquide vaisselle et du colorant bleu.
Pour finir, la médiatrice a bien amusé les enfants avec de "l'eau" qui devenait tantôt bleue, tantôt jaune, lorsqu'elle y ajoutait un colorant. En réalité, l'eau contenait du vinaigre (acide) et du bicarbonate de soude (basique). C'est une expérience que l'on peut faire avec du jus de chou rouge, du citron et de la lessive ou du bicarbonate, comme expliqué ici.
Vraiment un bel exposé, merci pour le partage.