Comment visiter un musée couv

Comment visiter un musée et aimer ça

de Johan Idema

chez Eyrolles

paru en 2015

15 x 18,5 cm, couverture souple, 128 pages

pour les parents

 Description :

Les musées d'art sont généralement des cubes blancs : c'est-à-dire des espaces presque stériles pour que seule l'oeuvre soit mise en valeur. Si cette stratégie est compréhensible, il n'en reste pas moins que nombreux sont les visiteurs des musées qui ne savent pas trop comment profiter de leur visite. Que faire si l'on ne ressent rien de spécial devant une toile ? si l'on ne comprend pas l'intention de l'auteur ? si l'on s'ennuie à déambuler ainsi ?

L'auteur apporte ici 32 propositions pour être acteur de sa visite et en tirer quelque chose. Il propose au lecteur de piocher dans ces suggestions selon ce qui l'attire, pour tenter de créer un lien avec les oeuvres que l'on a l'opportunité de découvrir et s'y intéresser réellement.

Comment visiter un musée0002

Notre avis :

Voici un ouvrage original qui vient en aide à tous ceux qui attendent encore de réellement apprécier une visite dans un musée d'art, où l'on n'est pas forcément immédiatement transporté par les oeuvres, quelle que soit leur qualité.

Les propositions sont variées : s'intéresser à une peinture qui nous déplaît pour découvrir d'où vient notre réaction, rédiger soi-même un cartel (les petits textes affichés près des toiles) au lieu de se reposer sur celui du musée, admirer des peintures tout en écoutant de la musique (au casque bien sûr !)... Des clés sont également données pour comprendre une nature morte ou un portrait.

L'auteur considère que le meilleur guide de musée... c'est l'enfant ! Voilà une prise de position rare vu que les musées d'art ne laissent pas toujours une grande place aux plus jeunes, mais lui nous encourage à nous faire expliquer les oeuvres d'art par nos petits, pour bénéficier de leur ouverture d'esprit, de leur capacité à poser des questions sans se censurer et à voir les choses sous un autre angle.

Comment visiter un musée0003