Dans la nuit du dimanche 27 septembre 2015, nous avons mis le réveil à 4h30 du matin... Non pas que nous ayons décidé de nous lever avant l'aube pour que nos journées soient plus longues, mais parce qu'il y avait un événement astronomique que les garçons étaient décidés à ne pas manquer : la super lune ET la lune rousse.
Pour commencer, c'était la super lune... Explication : la lune tourne en orbite autour de la Terre, mais son orbite est une ellipse, elle n'est donc pas toujours à la même distance de notre planète. Ce dimanche, la lune était à son périgée, c'est-à-dire qu'elle était pleine au moment où elle passait au point le plus proche de la Terre (par opposition à l'apogée). Conséquence : elle nous semble bien plus grosse et est mieux visible à l'oeil nu.
Et pour rendre la nuit encore plus exceptionnelle, cette même nuit avait lieu une éclipse totale de la lune. Celle-ci s'est donc retrouvée dans l'ombre de la Terre. Mais la lumière du soleil et notamment ses rayons rouges sont déviés par l'atmosphère terrestre tandis que la lune se trouve à l'ombre. Elle prend alors une teinte entre l'ocre et le roux.
Résultat ? Malgré l'heure matinale, beaucoup d'enthousiasme et d'émerveillement au rendez-vous ! Nous avons passé plus d'une demi-heure à admirer la lune à l'oeil nu et aux jumelles.