Ma formation de chevalier
Tandis que son frère écrivait sur le thème de "la noix de coco tueuse" pour le Journal des Enfants, mon plus jeune a également produit un récit :
"Je suis allé au spectacle « Les enchanteurs de Noël », voir un spectacle et puis faire ma formation de chevalier. D'abord, on m'a donné une tenue.
Après, on m'a fait tirer à l'arc. C'était facile !
Aussi, on m'a fait attaquer un pantin de bois avec une lance et un cheval. Je galopais sur le cheval et j'ai tapé fort sur le mannequin, qui a tourné très fort !
On a fait un combat. Mon frère faisait partie des « bleus » et moi j'étais dans les « rouges ». Ils nous ont donné des épées et parfois des sabres et aussi des boucliers. J'ai combattu deux bleus et une fois, j'ai combattu un de mon clan sans faire exprès ! Quand on était touché, il fallait faire le mort. Mais après on s'est relevés !
On m'a adoubé : on m'a fait chevalier ! Le seigneur a mis son épée sur mes épaules et sur ma tête, en disant : « Par le fer et par le sang, je fais de toi un chevalier ! ». Et aussi j'ai eu un diplôme. Je me suis senti comme un courageux chevalier !"