Le goût de la lecture
Je viens de (re)lire Comme un roman de Daniel Pennac, paru chez Gallimard. Voici quelques extraits choisis que j'ai eu envie de partager avec vous.
C'est un ouvrage très connu, dont beaucoup ont tiré les "droits imprescriptibles du lecteur", à savoir :
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter les pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme.
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.
J'ai partagé cette liste avec mon grand, cela a mené à une conversation intéressante.
Clairement, Pennac se prononce pour que le lecteur ait des droits et des choix à faire, par opposition à la contrainte et aux attentes. Voilà qui apporte de l'eau au moulin pour l'instruction en famille et les apprentissages autonomes.
Je recommande cet ouvrage à ceux qui s'inquiètent de voir leurs enfants ne pas connaître ou perdre le goût de la lecture. Mais ce sont surtout ceux qui créent les programmes scolaires qui pourraient s'en inspirer...
C'est une véritable ode à la lecture, mais à la lecture comme plaisir et non pas comme corvée avec une évaluation comme objectif. Et les exemples cités dans le livre montrent que, même en structure scolaire, faire la lecture aux enfants au lieu d'évaluer la leur, cela fonctionne très bien !