Ratus raconte ses vacances et Ratus et la télévision
de Jeanine et Jean Guion
illustrés par Olivier Vogel
chez Hatier Jeunesse
parus en 2015
dans la collection Ratus poche
13,3 x 19 cm, couverture souple, 48 pages (ces livres existent au format numérique)
recommandés par l'éditeur dès 6-7 ans
Description :
Hatier Jeunesse rééedite la collection Ratus avec une nouvelle maquette. Les ouvrages s'adressent aux jeunes lecteurs, avec quatre niveaux différents de lecture. Les deux titres présentés ici sont du niveau 2 ("premières lectures"), recommandés par l'éditeur à partir du 2ème trimestre du CP.
Le texte est en page de droite. A gauche, on trouve un jeu illustré qui implique d'avoir lu la page pour pouvoir répondre. D'autres jeux suivent le récit, ainsi que l'explication et la prononciation de certains mots indiqués par des numéros dans le texte.
Dans Ratus raconte ses vacances, le petit rat vert, de retour de Saint Tropez, a des aventures incroyables à raconter à ses amis. Peut-être un peu trop irréalistes d'ailleurs... Dans Ratus et la télévision, il réalise son rêve d'avoir son propre téléviseur. Malheureusement, les émissions au programme ne sont pas toujours de son goût.
Notre avis :
Le principe des "questions-dessins" intègre des jeux à l'intérieur même de l'histoire, sans distraire le jeune lecteur de celle-ci.
Les jeux en fin d'ouvrage complètent la lecture en amusant l'enfant sur le thème abordé dans le tome.
La nouvelle maquette est gaie et colorée, les textes sont courts et bien espacés.