Ratus raconte ses vacances couv Ratus et la télévision couv

Ratus raconte ses vacances et Ratus et la télévision

de Jeanine et Jean Guion

illustrés par Olivier Vogel

chez Hatier Jeunesse

parus en 2015

dans la collection Ratus poche

13,3 x 19 cm, couverture souple, 48 pages (ces livres existent au format numérique)

recommandés par l'éditeur dès 6-7 ans

Description :

Hatier Jeunesse rééedite la collection Ratus avec une nouvelle maquette. Les ouvrages s'adressent aux jeunes lecteurs, avec quatre niveaux différents de lecture. Les deux titres présentés ici sont du niveau 2 ("premières lectures"), recommandés par l'éditeur à partir du 2ème trimestre du CP.

Le texte est en page de droite. A gauche, on trouve un jeu illustré qui implique d'avoir lu la page pour pouvoir répondre. D'autres jeux suivent le récit, ainsi que l'explication et la prononciation de certains mots indiqués par des numéros dans le texte.

Dans Ratus raconte ses vacances, le petit rat vert, de retour de Saint Tropez, a des aventures incroyables à raconter à ses amis. Peut-être un peu trop irréalistes d'ailleurs... Dans Ratus et la télévision, il réalise son rêve d'avoir son propre téléviseur. Malheureusement, les émissions au programme ne sont pas toujours de son goût.

Ratus raconte ses vacances

Notre avis :

Le principe des "questions-dessins" intègre des jeux à l'intérieur même de l'histoire, sans distraire le jeune lecteur de celle-ci.

Les jeux en fin d'ouvrage complètent la lecture en amusant l'enfant sur le thème abordé dans le tome.

La nouvelle maquette est gaie et colorée, les textes sont courts et bien espacés.

Ratus et la télévision