Qui a dit que les garçons n'aimaient pas faire de bijoux ? Il faut dire que les colliers que j'ai proposés aux garçons sont plutôt faits pour un esprit geek ! Dans un premier temps, ils ont découvert qu'ils pouvaient utiliser le code binaire pour "traduire" leur prénom. Chaque lettre correspond alors à une chaîne de 8 caractères, avec deux caractères possibles, qu'ils ont représentés par du blanc et du noir.

IMG_4338

Ensuite, chacun a choisi deux types de perles différentes pour ces deux caractères, ainsi qu'une troisième couleur qui va servir à espacer les "lettres", et les voilà partis pour l'enfilage ! (On n'espace pas ainsi les lettres en code binaire, parce que le programme considère que toute chaîne de 8 caractères est un code, mais nous ne sommes pas des ordinateurs !) Voici ici un codage en perles de la lettre A :

IMG_4342

Ils se sont concentrés sur l'enfilage après avoir préparé leur codage.

IMG_5448

Et voilà, ils ont chacun un collier qui représente leur prénom (prénom et nom dans un cas, car c'était trop court pour un collier et trop long pour un bracelet !). Bien sûr, ce n'est pas évident à deviner si l'on n'est pas averti, mais l'activité a été plaisante et les garçons sont fiers du résultat.

IMG_5642

Idée trouvée sur le blog By common consent.