Derniers jours : expo L'Inca et le conquistador
Au Musée du Quai Branly, on peut encore visiter jusqu'au 20 septembre l'exposition L'Inca et le conquistador.
On y découvre l'histoire de la conquête du Pérou, au XVIè siècle. Deux points de vue diamétralement opposés sont présentés en parallèle : celui de Francisco Pizarro, conquistador espagnol envoyé par Charles Quint, et Atahualpa, chef inca.
On y découvre donc deux personnages qui ne pouvaient pas se comprendre, à travers des peintures et des objets d'époque. Parmi ceux-ci, nous nous sommes en particulier intéressés à un planisphère qui montre les connaissances d'alors... et leurs lacunes !
Les enfants ont pris le temps de bien regarder les oeuvres et artefacts, pour en tirer autant d'informations que possible.
Après la présentation des deux protagonistes principaux de cette tranche d'histoire, on découvre l'histoire de leur affrontement, qui a bien sûr été sanglant. Il s'est soldé par la défaite des Incas et la fin de leur civilisation. Cette partie étant forcément plus violente, nous y avons consacré moins de temps qu'à l'observation des témoignages de la vie des Incas. Cela dit, certaines vitrines étaient très parlantes, notamment lorsque l'on voit l'armure que portait les Espagnols et la tenue bien moins protectrice des Incas... L'exposition met toujours en lumière les deux points de vue incompatibles.
L'exposition se termine par des vidéos, notamment au sujet de la mort d'Atahualpa, puis de Pizarro, dont on pense avoir retrouvé les restes, il n'y a pas si longtemps. Avant de partir, les enfants ont signalé leur satisfaction sur le livre d'or...
Il n'y avait pas de parcours enfant cette fois, mais le Musée du quai Branly a prévu un petit document pour les enfants, recommandé à partir de 10 ans, qui est téléchargeable en ligne.
A noter, le vice-royaume du Pérou de l'époque couvrait une partie de l'Argentine, pays que nous découvrons en ce moment via le Club Voyage autour du monde.