Le dictionnaire Larousse du Collège 2 en 1

par un collectif d'auteurs et d'illustrateurs

chez Larousse

paru en 2015

Description :

Cet épais dictionnaire s'adresse aux 11-15 ans, soit de la 6ème à la 3ème. Il affiche 88 000 définitions et noms propres, 65 cartes, une chronologie avec 1200 dates, 224 fiches concernant le programme du collège et plus de 50 dossiers pour préparer le brevet.

Dictionnaie collège

Un mémento de grammaire précède les définitions. Au centre du dictionnaire, on trouve également un épais "mémento encyclopédique spécial collège" qui aborde de nombreuses notions en français, latin, anglais, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, histoire/chronologie, éducation civique, arts plastique, musique, et géographie/atlas. Les dernières pages sont consacrées à la conjugaison, ainsi qu'aux prix et aux palmarès. Les couvertures intérieures abordent, avant l'ouvrage, la manière d'utiliser le dictionnaire, et à la fin, les drapeaux du monde.

Il existe en version simple ou 2 en 1, auquel cas on trouve avec le dictionnaire une carte permetttant d'activer la consultation sur tablette (Ipad ou Android), pour pouvoir chercher un mot en ligne.

Dictionnaire collège 3

Notre avis :

Ce dictionnaire a été reçu avec enthousiasme par mon presque collégien qui trouvait son dictionnaire précédent désormais trop limité. 

Par rapport à ce que j'ai connu à son âge, j'apprécie la couverture souple, plus pratique et moins lourde qu'une épaisse couverture cartonnée. Noms propres et noms communs apparaissent ensemble dans l'ordre alphabétique, avec une couleur différente permettant de les repérer rapidement.

Dictionnaire collège 4

En plus des mots indiquant où l'on en est en haut de page (de manière classique : le premier mot de la page de gauche et le dernier de la page de droite), on trouve en page de droite les lettres de l'alphabet, celle où l'on en est ressortant en gras et coloré.

La version deux en un donne également accès à un dictionnaire sur tablette. 

IMG_5151 

Je pense que nous allons avoir de nouvelles batailles de dictionnaires...