Voilà plusieurs fois que nous l'empruntons en bibliothèque, et il est toujours demandé, je crois que nous allons définitivement l'adopter...
Verbes, sujets et compagnie
de Daniel Gostain
illustrée par Joëlle Dreidemy
chez Bayard Jeunesse
Et oui, c'est bien un livre de grammaire ! Mais pas n'importe quel livre : il ne s'agit ni d'un manuel de cours, ni d'un cahier d'exercices. Celui-ci est écrit comme une fiction et le héros principal est... un verbe !
C'est donc le verbe Aimer qui raconte les aventures de ses amis les verbes et leur grande rencontre avec les sujets. Tout au long de son récit, le lecteur découvre peu à peu les secrets de la grammaire et en particulier de la conjugaison. De temps en temps, l'histoire est interrompue par "La récré d'Aimer", une rubrique qui rassemble quelques jeux sur la langue en fonction de ce qui a été vu au préalable dans l'histoire.
Ce livre est à notre avis très efficace car il rend la grammaire intéressante et les natures de mots attachantes ! On est loin des austères règles et exceptions et on s'intéresse aux mots comme s'ils étaient vraiment des personnages avec une vie propre. Et pourtant, c'est bien de grammaire qu'il s'agit tout du long.