Ma pochette Montessori La nature couv Ma pochette Montessori Le temps couv

La nature et Le temps

de Adeline Charneau

illustrations par Roberta Rocchi

chez Nathan

dans la collection Ma pochette Montessori

parus en 2015

pochettes de 21 x 24 cm, comportant différents documents

recommandées par l'éditeur pour les 3/6 ans

Ma pochette Montessori de la nature 1

Description :

Cette toute nouvelle collection complète les coffrets Montessori du même éditeur par des "pochettes" ou kits de documents Montessori.

La nature comporte 80 cartes à découper :

  • des cartes classifiées non renseignées pour faire un classement entre vivant et non vivant, entre animal et végétal, et sur les attributs des animaux
  • des cartes classifiées renseignées sur les thèmes des vertébrés, mollusques et arthropodes
  • deux cycles de vie : celui de la plante et celui de la coccinelle
  • des planches sur la fleur, les parties de la fleur et les fruits des arbres

En complément, on trouve un livret de 8 pages qui explique les différentes activités que l'on peut tirer de ce coffret et la manière de les présenter à l'enfant. On y trouve aussi les définitions du vocabulaire nécessaire.

 

Ma pochette Montessori de la nature 2

 

Le temps comprend :

  • une poutre du temps à déplier et accrocher
  • les étiquettes des jours, pour la poutre du temps, à découper
  • deux disques : un des saisons et un de la journée
  • un livret de 8 pages

Ma pochette Montessori du temps 1

 

Les deux disques permettent à l'enfant de prendre des repères, sur 24 heures et sur un an. La poutre donne l'occasion de se repérer sur une année entière, en y plaçant les jours de la semaine et en la reliant aux dates importantes et aux activités prévues pour l'enfant.

Notre avis :

 

Ces kits sont faciles à utiliser. Les cartes nécessitent juste quelques coups de ciseaux. Leur papier est assez épais pour éviter qu'elles ne souffrent trop des manipulations. Les livrets donnent les clés pour passer rapidement à la pratique, avec une présentation claire et simple des activités à proposer.

Ma pochette Montessori de la nature 3

Les illustrations sont de qualité. L'écriture, cursive, est très lisible.

Comme toujours, en pédagogie Montessori, le matériel est auto-correctif. Par exemple, lorsque l'enfant trie les cartes selon qu'il s'agisse d'un animal ou d'un végétal, il trouvera les cartes étiquettes "animal" et "végétal" à placer en haut des deux colonnes qu'il va former. Ces deux étiquettes sont associées à un symbole : un oiseau pour les animaux et une feuille pour les végétaux. Les différentes cartes à découper comportent toutes, au dos, l'un ou l'autre des symboles, ce qui permet à l'enfant de savoir tout de suite s'il a réussi son classement.

On trouve également des idées supplémentaires dans les livrets : des conseils pour les plus grands qui continuent leurs découvertes sur la nature, ou la manière de créer une table des saisons pour l'étude du temps.

Ma pochette Montessori du temps 2