Nous nous sommes déjà intéressés à la grotte de Lascaux, mais nous n'avons toujours pas eu l'occasion de la visiter (Lascaux 2, bien sûr, Lascaux 1 étant désormais fermée au public). Mais voilà que Lascaux 3, l'exposition itinérante, est venue jusqu'à nous ! Nous avons donc visité Lascaux à Paris. L'expo est visible à la Porte de Versailles jusqu'au 30 août 2015.
A l'entrée, on nous distribue des audioguides et des jeux pour les enfants. La première salle nous raconte la découverte de la grotte et son histoire. Ensuite, on passe à des maquettes qui nous permettent de nous rendre compte de sa taille et de sa forme.
Tout au long de l'exposition, on trouve à la fois des éléments à observer et admirer, et des installations interactives qui rendent les visiteurs acteurs de leurs découvertes. On peut par exemple toucher un modèle de roche représentant la grotte.
On découvre les techniques employées par les premiers peintres, les pigments qu'ils utilisaient, la symbolique, etc. On peut même s'essayer soi-même à reproduire une peinture sur un écran !
Ensuite, nous pénétrons dans une salle très sombre où des peintures de Lascaux 1, non reproduites à Lascaux 2, nous plongent dans l'atmosphère ! Un procédé spécial nous permet de voir les contours de façon très nette. L'audioguide continue à nous dispenser ses informations.
Viennent ensuite une succession de petits stands où l'on peut observer des détails à la loupe,
manipuler des symboles, etc.
Des écrans présentent de petits films informatifs.
Des vitrines nous apprennent comment on fabriquait une aiguille, une lampe, des outils, etc.
Au final, même si nous avons toujours envie de visiter Lascaux 2, nous avons bien apprécié cette expo qui nous apprend beaucoup à la fois sur la peinture pariétale, sur la découverte légendaire de la grotte et sur la reproduction de cette grotte pour qu'elle reste accessible au public (et quel chantier !). Et nous avons découvert que Lascaux 4 va ouvrir en 2016... les enfants l'ont bien noté !