Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
20 juillet 2015

Pas de bilan de fin d'année pour notre IEF !

Beaucoup de blogs autour de l'instruction en famille font actuellement un bilan de fin d'année. Je trouve la démarche intéressante : prendre du recul par rapport à ce que l'on a fait, s'arrêter pour voir ce que l'on veut interrompre, poursuivre, modifier, etc. Malgré tout, je ne ferai pas de bilan !

IMG_1422

La raison principale, c'est que nous ne considérons pas que nous sommes en fin d'année. Le calendrier scolaire ne signifie rien pour nous, si ce n'est que certaines activités extérieures s'interrompent et que les copains ne sont pas toujours présents. Mais nous savons que nous retrouverons ces copains bientôt et nous trouvons facilement de quoi remplacer les activités habituelles dans notre liste sans fin de projets.

IMG_1641

Ne suivant pas les programmes scolaires (ce qui est parfaitement légal en instruction en famille), nous n'arrivons pas à un cap particulier fin juin ou début juillet. Les apprentissages ne sont pas délimités en niveaux, du coup, il n'y a rien de spécial à ce moment-là.

IMG_1958

Les apprentissages sont volontairement très ludiques chez nous et sont basés avant tout sur des jeux, des sorties, des ateliers, des lectures, des expériences, etc. Même lorsqu'ils font quelque chose de plus scolaire, ce n'est pas vu comme une corvée car c'est alors eux qui l'ont demandé. Du coup, pas question pour les enfants d'arrêter cela pendant l'été ! Pour le coup, ce ne serait pas une période de vacances, mais une punition ! Et, en effet, pourquoi repousser à la rentrée une activité qui les tente et peut être mise en place dès maintenant ?

IMG_1774

Alors bien sûr, cela signifie que je n'ai pas cette opportunité de tout analyser avec du recul. La partie organisée en moi, surtout venant d'une ancienne vie, pourrait le regretter. Mais, finalement, notre manière de fonctionner est en évolution permanente, avec de multiples occasions de tester de nouvelles choses, d'éliminer ce qui ne nous convient pas ou de changer de direction si l'on en ressent le besoin. Pas de fin d'année scolaire pour nous, l'année continue, la vie continue. Nous poursuivons donc, un pas après l'autre, guidés par la formidable soif d'apprendre des enfants, et gageons qu'ils apprendront encore plein de choses tout au long de l'été et, bien sûr, au-delà...

IMG_1738

Publicité
Commentaires
M
je dirais la même chose que maman crapaudchameau, un chouette bilan....de pas bilan.
Répondre
T
Pas de coupure dans notre façon de voir les choses, mais tous les copains sont partis, les activités sont finis et on sent bien être dans un entre deux pas très agréable d'ailleurs. <br /> <br /> Mais j'adore les bilans. me poser, prendre du recul et fixer de nouveaux objectifs. Je ne le fais pas forcément en même temps que les autres (je sens que septembre risque d'être le moment d'un prochain point par exemple)
Répondre
C
L'année dernière j'avais alterné vacances et ief durant l'été , ce qui n'avait pas perturbé plus que ça les enfants . Cet été , je sentais que "nous" (moi compris) avions besoin de "vrai pause" ou coupure dans notre ief . Nous fonctionnons de façon formelle et même si l'été nous continuons d'apprendre sur ce qui nous entoure, je pense que la coupure sera extrêmement salutaire chez nous . Déjà passer plus de 2 mois quasi dehors toute la journée ça remplie les batterie lol
Répondre
P
Oui finalement, c'est un très bon bilan, ou point, de cours de route ! <br /> <br /> Cela signifie aussi pas de pause d'organisation d'activités etc. pour toi, ce qui n'est pas anodin, me semble-t-il, même quand on aime ce qu'on fait. Mais j'imagine que les pauses se font spontanément quand le besoin s'en fait sentir, et non selon un calendrier...<br /> <br /> <br /> <br /> Il me manque, le temps où nous fonctionnions comme ça... On a dû changer les choses depuis 2 ans que mon grand voulait passer le bac. Maintenant qu'il l'a, on va peut-être pouvoir y revenir, à voir, selon les choix des enfants suivants...
Répondre
M
Ben au final, ça fait un très bon bilan ;-)
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité