Beaucoup de blogs autour de l'instruction en famille font actuellement un bilan de fin d'année. Je trouve la démarche intéressante : prendre du recul par rapport à ce que l'on a fait, s'arrêter pour voir ce que l'on veut interrompre, poursuivre, modifier, etc. Malgré tout, je ne ferai pas de bilan !

IMG_1422

La raison principale, c'est que nous ne considérons pas que nous sommes en fin d'année. Le calendrier scolaire ne signifie rien pour nous, si ce n'est que certaines activités extérieures s'interrompent et que les copains ne sont pas toujours présents. Mais nous savons que nous retrouverons ces copains bientôt et nous trouvons facilement de quoi remplacer les activités habituelles dans notre liste sans fin de projets.

IMG_1641

Ne suivant pas les programmes scolaires (ce qui est parfaitement légal en instruction en famille), nous n'arrivons pas à un cap particulier fin juin ou début juillet. Les apprentissages ne sont pas délimités en niveaux, du coup, il n'y a rien de spécial à ce moment-là.

IMG_1958

Les apprentissages sont volontairement très ludiques chez nous et sont basés avant tout sur des jeux, des sorties, des ateliers, des lectures, des expériences, etc. Même lorsqu'ils font quelque chose de plus scolaire, ce n'est pas vu comme une corvée car c'est alors eux qui l'ont demandé. Du coup, pas question pour les enfants d'arrêter cela pendant l'été ! Pour le coup, ce ne serait pas une période de vacances, mais une punition ! Et, en effet, pourquoi repousser à la rentrée une activité qui les tente et peut être mise en place dès maintenant ?

IMG_1774

Alors bien sûr, cela signifie que je n'ai pas cette opportunité de tout analyser avec du recul. La partie organisée en moi, surtout venant d'une ancienne vie, pourrait le regretter. Mais, finalement, notre manière de fonctionner est en évolution permanente, avec de multiples occasions de tester de nouvelles choses, d'éliminer ce qui ne nous convient pas ou de changer de direction si l'on en ressent le besoin. Pas de fin d'année scolaire pour nous, l'année continue, la vie continue. Nous poursuivons donc, un pas après l'autre, guidés par la formidable soif d'apprendre des enfants, et gageons qu'ils apprendront encore plein de choses tout au long de l'été et, bien sûr, au-delà...

IMG_1738