Lily mène l'enquête couv

Lily mène l'enquête

de et illustré par Peggy Nille

chez Nathan

paru en 2015

26 x 31 cm, couverture cartonnée, 32 pages

recommandé par l'éditeur dès 4 ans

 

Description

Après avoir cherché son chat, Lily a de nouveau une enquête à mener. Cette fois-ci, avec son ami Paul, elle se lance à la poursuite d'une mystérieuse silhouette, aperçue sur les toits. Avant de retrouver cet homme, ils vont traverser Paris et nous montrer quartiers et monuments.

Ce grand album est donc un livre-jeu de type cherche et trouve. Chaque double page comporte une grande image pleine de détails. Il faut y trouver les éléments indiqués dans le texte, en plus de l'homme que Lily et Paul suivent. Et comme Paris est la ville des amoureux, on traque également les couples.

Parfois, les deux amis se séparent et l'album prend alors la forme d'un livre dont on est le héros, avec un choix de parcours et des pages à sélectionner en fonction des options.

Lily mène l'enquête 1

Notre avis

Les illustrations sont joyeuses et colorées. On y retrouve notre capitale que l'on reconnaîtra à plein de détails : monuments, bateau-mouches, métro, etc. Il est assez amusant de faire un cherche et trouve dans un décor que l'on connaît ou que l'on peut être amené à visiter réellement.

L'enquête, via des jeux d'observation, n'est pas extrêmement difficile, mais occupe le lecteur, le temps qu'il regarde partout dans l'image. Le fait de chercher différents éléments permet d'y passer plus de temps ou de jouer à plus de reprises, avec une lecture différente à chaque occasion.

La lecture n'est pas forcément linéaire puisque l'on peut être amené à sauter des pages pour se rendre directement dans tel ou tel lieu à la manière d'un livre dont on est le héros, ce qui surprend et amuse les enfants. Ils sont d'autant plus acteurs dans l'histoire.

Lily mène l'enquête 2