Montessori : cartes classifiées des animaux
Mon coffret Montessori des animaux
d'Ève Hermann
illustré par Emmanuelle Tchoukriel
chez Nathan
dans la collection Montessori
paru en 2015
18,5 x 22 cm, coffret cartonné comportant 57 cartes et un livret de 64 pages
Description :
Voici un nouveau coffret dans la collection Montessori, après les lettres, les chiffres, la lecture et l'imagier. Dans celui-ci, on trouve 57 cartes cartonnées, ainsi qu'un livret.
Les 7 premières cartes représentent les continents du monde, dans les couleurs systématiquement utilisées dans la pédagogie Montessori. Les formes des continents sont en relief et rugueuses.
Les 50 autres cartes représentent des animaux de toutes sortes, issus des différentes régions du monde. Au dos de chaque carte, figure, en petit, le continent duquel il vient.
Le livret, quant à lui, comprend d'abord une explication sur la manière d'utiliser le contenu de ce coffret, puis une petite fiche sur chacune des 50 espèces présentées, pour en savoir plus sur ces animaux.
Dans la pédagogie Montessori, ce type de matériel peut couvrir plusieurs objectifs. Il sert d'abord à enrichir le vocabulaire : la première étape est simplement d'observer les cartes et de découvrir le nom de l'animal s'il n'est pas déjà connu. Les cartes comportant le nom de l'espèce en lettres cursives, elles peuvent servir également pour la lecture ou l'écriture. Les informations contenues dans le livret permettent d'aborder un thème scientifique avec la vie animale. Enfin, en utilisant les cartes des continents et en classant les cartes selon l'origine des animaux, on aborde la géographie.
Notre avis :
Les cartes sont solides et résistantes, pour pouvoir être manipulées à de nombreuses reprises. Elles représentent des animaux de manière réaliste et non dans une version enfantine. Ceux-ci sont clairement identifiables, avec la légende au bas de chaque carte. En ce qui concerne les cartes de continents, toucher le rugueux et le relief laisse une impression tactile de leur forme.
Comme toujours, dans le matériel Montessori, l'exercice est auto-correctif : lorsque l'enfant classe les espèces par continent d'origine, il n'a qu'à les retourner pour vérifier en un clin d'oeil ce qui est juste et ce qui nécessite d'être modifié.
Outre la description des activités, le livret apporte des informations intéressantes sur chaque animal, en reprenant à nouveau le visuel et le continent concerné. Les espèces sélectionnées sont variées, allant d'animaux très connus des enfants à d'autres plus rares.