Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
4 juillet 2015

Liebster award

Mieux vaut tard que jamais ? Il y a déjà un moment, deux blogueuses ont choisi de me décerner un Liebster Award : il s'agit de L'ecol'logis pour le blog du Club Voyage autour du monde et de Petite Fleur's Home Sweet Home pour S'Amuser Ensemble. Le site du Club étant réservé à ses membres, je me permets de répondre ici aux deux en remerciant Charlie et Petite Fleur.

Liebster Award

L'objectif de cette distinction virtuelle est de faire connaître des blogs à nos lecteurs. Pour cela, il y a des consignes : révéler 11 choses sur soi-même, répondre à 11 questions, nominer 11 blogs à leur tour, et leur poser 11 questions... Alors c'est parti !


 Je dois donc commencer par vous révéler 11 choses sur moi, hum...

  1. J'étais jadis très organisée, du genre à avoir fini à l'avance ce que je devais faire... mais je suis désormais maman et mes listes de choses à faire sont si longues qu'elles ne sont même pas faisables !
  2. J'ai eu plusieurs vies avant d'être journaliste, j'ai notamment été traductrice anglais-français.
  3. Pendant plusieurs années, ma langue de travail était... la langue des signes française, au sein d'associations de Sourds
  4. D'ailleurs, mon "nom-signe" en LSF est "S qui lit tout le temps !" parce que les premiers Sourds que j'ai connus avaient été sidérés de me voir lire en marchant dans les rues quand même un peu encombrées de Paris...
  5. Lire est probablement mon loisir principal, même si je manque de temps. Je compense en lisant un peu n'importe quand, n'importe où... et grâce à la liseuse qui me permet désormais de lire même sans avoir les mains libres !
  6. J'ai toujours été une "bonne" élève, et pourtant je me suis profondément ennuyée pendant ma scolarité, sans même parler du stress des contrôles...
  7. J'adore le soleil et la chaleur, donc autant dire que je ne suis pas vraiment gâtée dans ma région !
  8. Je panique complètement dans un avion, d'où la difficulté à aller dans les pays chauds...
  9. J'ai longtemps été particulièrement nulle en géographie, ce qui ne me prédisposait pas du tout à créer le Club Voyage autour du monde !
  10. Je ne peux plus manger de cerises, parce que j'y fais une allergie à chaque fois, alors que j'adore ça :-(
  11. J'ai beau être devenue "grande", je continue à rêver d'un monde plus juste, plus beau, plus...

 


Les 11 questions posées par Charlie de L'ecol'logis :

1. Pourquoi as-tu ouvert ton blog/site ?

A l'origine parce que j'avais trouvé un projet très chouette sur un site anglophone : une maman donnait une consigne très ouverte pour faire un projet artistique avec les enfants et partageait ensuite tous les retours. Seulement quand j'ai voulu démarrer avec mon fils, cela a coïncidé avec l'arrêt de son blog ! J'ai donc repris l'idée avec le Club des jeunes artistes. Et puis, quand j'en trouve le temps, j'aime chercher des idées d'activités sur les blogs. J'avais envie de rendre la pareille et de partager nos découvertes en livres jeunesse, nos sorties et nos activités préférées. Avec toujours une préférence pour les fois où j'ai des retours des lecteurs et l'émulation de groupe que l'on peut parfois obtenir :-)

Pour le Club Voyage, c'est la même idée : nous faisions déjà des voyages "virtuels", c'est-à-dire que nous explorions des pays étrangers depuis chez nous par des lectures et des activités. Nous avons eu envie de le faire avec d'autres "voyageurs".

2. A quel âge as-tu décidé d'avoir des enfants ? Eu ton premier enfant ?

J'ai longtemps repoussé l'idée de la maternité parce que je ne me voyais pas un instant faire un enfant puis bosser toute la journée pour ramener de quoi payer la garde de mon enfant... Et en même temps, je n'avais pas envie de renoncer à une famille. Du coup, j'ai vraiment décidé d'avoir un enfant le jour où j'ai pris les choses en mains pour voir comment faire pour vivre à Paris en famille avec un seul petit salaire si je renonçais au mien ! J'avais 30 ans quand mon premier fils est né.

3. Quel métier rêvais-tu de faire quand tu étais enfant ?

Journaliste, écrivain et boulangère, surtout si j'avais l'autorisation de me servir dans l'étalage de bonbons... Le tout en même temps, bien sûr.

4. Quel est ton métier actuel ?

Journaliste... comme quoi ils n'auraient pas dû me rabacher pendant toutes mes études que c'était un rêve vain. Auteure aussi. Mais à temps partiel, parce que mon occupation principale, c'est d'être maman. Pour la boulangerie, on repassera, vu qu'on a dû arrêter le gluten !

5. Quelles sont tes passions ? Qu'est-ce qui te fait vibrer ?

Je suis capable de m'enthousiasmer chaque jour pour de nouvelles choses, voire plusieurs fois dans la journée. Un rien me donne envie de me lancer dans un nouveau projet. C'est une chance parce que je peux m'enthousiasmer pour presque tout, et mon grand malheur aussi parce qu'il m'est juste impossible de faire tout ce que j'aimerais faire ! Alors peut-être que mon truc, finalement, c'est ça : trouver l'inspiration, chercher les idées et imaginer tout ce que je pourrais faire, créer un projet dans ma tête déjà... et le concrétiser si j'en trouve le temps ou alors le noter dans mes épais carnets à idées !

6. Si tu pouvais choisir, où vivrais-tu ?

Dans un pays chaud, près d'une plage... Un endroit où on pourrait vivre sans voiture mais sans être pour autant loin de toute activité culturelle. Loin de mon nuage de pollution habituel...

7. Si tu n'avais plus qu'un souhait à réaliser, lequel choisirais-tu ?

Il me faudrait vraiment une baguette magique alors : je voudrais trouver un moyen d'être complètement rassurée pour l'avenir de mes enfants. Non pas que je m'inquiète pour les décisions qu'ils auront à prendre ou les choix qu'ils auront à faire, car je leur fais confiance pour faire au mieux. Mais plutôt parce qu'ils vont être adultes à une époque où l'homme bousille la planète comme jamais, semble s'éloigner de toute valeur et des choses simples qui sont pourtant celles qui peuvent rendre heureux. Alors, ça semble noir comme ça et je suis bien consciente que tout le monde ne rentre pas dans la case "pollueur-sans scrupule-ultra stressé", etc. mais il va quand même leur falloir composer avec une époque vraiment particulière.

8. Quel est ton livre/auteur préféré ?

La question à  laquelle je n'ai jamais su répondre... J'ai des goûts éclectiques et en évolution permanente. Je lis beaucoup et des genres très variés. Parfois j'abandonne un type de livres et d'autres fois j'en découvre un autre. Je lis de la fiction de différents styles et des ouvrages pratiques sur de nombreux sujets... Donc pas de livre préféré, pas d'auteur préféré. Si je dois vraiment citer un livre qui m'ait marquée, alors je dirais Ishmael de Daniel Quinn.

9. As-tu une devise/un leitmotiv qui te fait avancer ?

Comme j'ai toujours mille projets et un temps très limité, je me répète très souvent : "Un pas à la fois". Pour ne pas être frustrée de ne pas pouvoir avancer plus vite et me souvenir qu'un pas, c'est déjà la première étape.

10. Sur une île déserte, quel est l'unique objet que tu voudrais emporter ?

Ma liseuse, chargée à bloc avec des années de lecture (ce qui est techniquement possible) et dotée d'un moyen de la recharger à l'énergie solaire (ce dont je n'ai encore jamais entendu parler !). Sur une île déserte, ma vie serait différente donc je n'aurais pas besoin de m'encombrer de grand-chose, mais ce serait difficile de ne plus lire !

11. Où te vois-tu dans 10 ans ?

Je ne sais pas vraiment, mais je n'ai aucune envie de le savoir ! Je ne vois vraiment pas la vie comme une route toute droite et je me réserve la possibilité de faire plein de petits détours au gré de mes envies ;-)

 


Les 11 questions posées par Petite Fleur :

1. Ton rêve le plus fou ce serait quoi ?

Partir sur la route en camping-car, mener une vie de nomade en famille, aller explorer tout ce qui nous intéresse en France et ailleurs... Certains le réalisent, ce rêve, il n'est pas complètement inaccessible. Mais c'est mal parti : je ne conduis même pas !

2. Ton album jeunesse préféré ?

Je n'ai pas de livre préféré ou d'auteur préféré au rayon adulte. Au rayon jeunesse, non plus... ou alors j'ai des albums préférés jusqu'à ce que j'en découvre d'autres et, du coup, cela change régulièrement !

3. Si tu avais le pouvoir de changer quelque chose chez toi ou ailleurs…

Avec une baguette magique, je m'offrirais une bonne dose de confiance en soi et j'en ferais profiter qui veut autour de moi !

4. Ton péché mignon  ?

Le chocolat... pas très original, mais irrésistible !

5. Ton poète préféré ?

Bon, j'avoue, la poésie, ce n'est pas mon truc. C'est peut-être parce qu'elle m'a été imposée à l'école avec les contrôles et autres notes de rigueur, mais je ne suis que très rarement touchée par un poème. Le seul bon souvenir que j'ai gardé de toute ma scolarité en ce qui concerne la poésie, c'est quand j'ai étudié, en anglais, les poèmes d'Edgar Allan Poe comme The Raven.

6. Que voudrais-tu absolument transmettre à ton enfant ?

Il y a plein de valeurs essentielles, ce n'est pas facile d'en choisir une. Savoir écouter à la fois son corps et son esprit ? Savoir profiter de ce qu'on a et de ce qu'on peut faire ? Conserver toujours son enthousiasme ?

7. Aimes-tu cuisiner ? Si oui, quel est ton plat de prédilection ?

Oui, mais j'y suis venue tard. Avec nos intolérances, faire à peu près tout soi-même est la seule solution. Mais désormais c'est quelque chose que j'apprécie, même s'il y a toujours ce problème des 24 heures trop courtes chaque jour... J'ai des enfants qui se régalent de tout et adorent manger, ce qui fait que c'est agréable de leur préparer les repas. Je n'ai pas de plat de prédilection, j'aime essayer souvent de nouvelles recettes, pour éviter toute lassitude (ne pas toujours manger pareil, mais aussi ne pas toujours faire pareil !).

8. Quelle est la chose qui te met le plus en colère sur cette terre ?

L'injustice. Il y a des problèmes difficiles à résoudre, mais aussi plein de problèmes qui n'ont pas lieu d'être car ils pourraient tout à fait être supprimés à la source.

9. Quelle est la chose la plus étrange que tu as vu, lu, entendu, vécu ou même goûté ?

Je manque d'inspiration, là !

10. Quelque chose que les autres ne savent pas forcément à ton propos…

lol J'en ai déjà dit énormément dans toutes ces questions alors que je ne suis pas bavarde sur moi-même sur ce blog !

11. Pourquoi avoir créé un blog ?

Voir la réponse n° 1 plus haut ;-)

 


Les 11 blogs que je nomine à mon tour :

Vu que le Liester Award a pour objectif de faire connaître des blogs, j'ai décidé de présenter ici les 11 blogs francophones que j'ai le plus consultés ces derniers temps, hormis ceux qui m'ont nominée bien sûr.

  1. Pousse-toi de mon soleil
  2. Add fun and mix
  3. Quotidien d'une curiosifée
  4. Crapaud Chameau
  5. Les ateliers de Cathy
  6. Eveil et nature
  7. Graine de vulpin
  8. Bienvenue chez Plouf !
  9. Petits homeschoolers
  10. Libres enfants des garrigues
  11. Mes petits loisirs

 


Mes 11 questions :

Pour le coup, je vais vous simplifier la vie en vous demandant simplement quelles sont les 11 informations que vous avez envie de partager avec nous, à propos de vous ou de votre blog !

Publicité
Commentaires
S
Un grand merci aux blogueuses qui ont joué le jeu :-) C'est chouette, comme ça, on découvre de nouveaux blogs et on en sait plus sur ceux qu'on aime
Répondre
M
avec beaucoup de retard......pourtant ça fait un bon mois que j'ai commencé!<br /> <br /> http://mespetitsloisirs.blogspot.com/2015/08/liebster-awardune-petite-recompense.html<br /> <br /> Merci!
Répondre
P
avec un peu de retard, fait ! ici : http://ploufsurterre.canalblog.com/archives/2015/08/06/32450190.html<br /> <br /> Merci pour les blogs que j'ai découverts grâce à ta liste sur ce message, il y a des petites pépites !
Répondre
L
Merci beaucoup pour cet award, je t'en aurai bien décerné un aussi mais c'est déjà fait ;)<br /> <br /> J'ai rempli ma mission, ici:<br /> <br /> http://littlelearners.canalblog.com/archives/2015/07/11/32342987.html
Répondre
R
Merci beaucoup et voilà, mission accomplie : http://curiosifee.blogspot.fr/2015/07/un-liebster-award.html.
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité