Kenya : nos lectures
L'édition jeunesse n'a pas été extrêmement productive autour du Kenya, que nous découvrons actuellement via le Club Voyage autour du monde, mais nous avons trouvé quelques lectures intéressantes.
Papa, tu m'aimes ?, de Barbara M. Joosse, illusstré par Barbara Lavallee, chez Flammarion
Un papa massaï répond aux interrogations de son fils, qui s'interroge sur l'amour qui les lie mais aussi sur ses responsabilités à venir ou les dangers qui l'entourent dans la savane. Deux pages documentaires sur les Massaïs suivent le récit.
Omotou, guerrier masaï, de Michel Piquemal, illustré par Bruno Pilorget, chez L'élan vert
Cet album nous fait suivre un jeune Massaï doué de ses mains, qui tire des fétiches et des animaux de l'argile. Séparé de sa famille à cause de la guerre, il va devoir partir seul pour retrouver sa mère. Mais il trouve du courage dans une statue d'argile.
Outre des informations sur la culture massaï, cet ouvrage dédié à Ousmane Sow permet de découvrir cet artiste sénégalais et ses sculptures monumentales.
En attendant la pluie, d'Emmanuelle Zicot, chez L'école des loisirs
Un bel album dont l'histoire se déroule dans la savane africaine. On y rencontre de nombreux animaux, dont une famille de guépards. La pluie, que l'on est souvent peu heureux de voir chez nous, nous est présentée comme un événement attendu et très positif dans la chaleur de l'Afrique.
Nous avons aussi lu :