Le musée d'archéologie nationale
Nous avons récemment eu l'occasion de visiter pour la première fois le Musée d'Archéologie nationale, à Saint Germain en Laye.
Même si nous étions venus spécialement pour la partie sur la Gaule romaine, impossible de résister aux premières salles sur la préhistoire où nous avons découvert cet énorme crâne de mégacéros.
A l'entrée, les enfants se sont vus remettre de petits livrets à compléter tout au long de leur visite, ce qu'ils adorent faire dans les musées.
Pour faciliter le parcours des familles, certains éléments susceptibles d'être particulièrement intéressants pour les enfants sont signalés par des autocollants visibles de loin.
Les indications écrites sont accessibles et souvent complétées par des illustrations.
Nous avons donc découvert un musée bien présenté et agréable à visiter.
Le petit livret comporte une activité pour chaque thématique : les enfants sont encouragés à trouver des objets dans les vitrines, puis à noter la réponse à une question ou à compléter un dessin. Malheureusement, une salle étant fermée le jour de notre visite, les enfants n'ont pas pu terminer. Mais ils sont bien déterminés à le compléter ultérieurement !
Après la Préhistoire, vient la partie sur la Gaule et la Gaule romaine. Cette imposante statue de Vercingétorix nous a accueillis !
Nous avons apprécié les collections : oeuvres d'art, mais aussi objets du quotidien, telles que ces sandales romaines ou des jeux d'enfants très anciens.
Ce voyage dans le temps n'est pas encore terminé pour nous : il nous reste à découvrir la salle d'archéologie comparée.
A noter : le musée est facile d'accès en transports en commun. Pour ceux qui habitent trop loin, une partie des collections est visible en ligne.