Nous venons enfin de découvrir le jeu Folix, connu pour rendre les tables de multiplication ludiques ! C'est un jeu d'Anaton's Éditions. Le principe est simple : c'est un memory de chiffres. Deux cartes sont visibles sur le plateau : ce sont deux produits, pour lesquels il faut trouver les facteurs. A nous de retourner les bons pions pour obtenir ce produit. Ce qui est pratique, c'est qu'il y a un code de couleurs, ce qui permet à ceux qui ne connaissent pas leurs tables de pouvoir jouer aussi !

Folix

Il existe aussi bien d'autres pions que ceux comportant des chiffres : parfois ce sont des bonus, parfois des malus, parfois des surprises. Par exemple, imaginez que vous avez fait l'effort de retenir quels étaient les chiffres sous les pions que vous avez soulevés... Oui, mais voilà, un pion-piège vous demande de tourner le plateau de jeu, vous faisant perdre vos repères ! (d'où les pions placés un peu à côté des emplacements sur la photo !)

IMG_4158

Les enfants ont trouvé le jeu très amusant et réclament de nouvelles parties. Qui a dit que les multiplications étaient ennuyeuses ?